En effet, selon les spécialistes, le poids d’un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids d’un enfant, et certains réflexes pourront vous aider à allier prévention et esthétique.
Un cartable, mais pas à n’importe quel âge S’il est vrai que jusqu’au CM2 il est possible de faire porter à nos enfants des cartables traditionnels, cela se complique dès l’entrée au collège.
Le ministère de la mode bannit les cartables à cet âge-là ! Préserver son dos « Avant tout, c’est une question de logique », explique Aurélie Garat, kinésithérapeute.
« Il faut faire attention à ce que le cartable, ou le sac à dos ait une largeur égale à celle du dos de votre enfant, et faire aussi attention au poids du sac qui pourra paraître solide, mais totalement inapproprié pour le dos si trop lourd.
» Des bretelles adaptées Ne nous précipitons pas, commençons par observer l’objet.
Tout d’abord, les bretelles : elles doivent être de préférence bien larges, réglables et rembourrées pour ne pas frotter et irriter les épaules.
De plus, si elles sont trop longues, elles risqueront de tirer le dos en arrière.
Il ne faut pas que cela craque ! Ensuite, le fond, les coutures et les fermetures doivent monopoliser nos yeux.
Ce sont eux qui craquent généralement en premier.
« Il vaut mieux investir dès le départ un peu plus cher, qu’être amené à racheter un cartable en cours d’année », rappelle Aurélie Garat.
Dans le magasin, il est impératif de remplir de fournitures le sac ou le cartable pour vérifier la place qu’il contient, et si les différents livres et cahiers y rentrent bien.
Et les cartables à roulettes ? « Encore une fois, la réponse dépend du poids de celles-ci », insiste Aurélie Garat.
« Si le sac s’alourdit considérablement à cause des roulettes, autant éviter d’opter pour ».
Enfin, n’oublions jamais que les enfants dès le plus jeune âge ont tout de même leur mot à dire, et que les roulettes, ce n’est pas très commode !