Des débuts prometteurs et visionnaires Ariel peut se vanter d’avoir été la première marque a proposé au téléspectateur français la publicité testimoniale.
Apparue en 1971 et restée célèbre, un « journaliste » proposait à une cliente de magasin d’échanger trois barils de lessive classique contre une seule d’Ariel.
Réponse de l’intéressée : « Une propreté comme Ariel, ça ne s’échange pas ».
Ainsi, là où la concurrence vante la quantité, n’hésitant pas à fournir des bons des réductions pour l’achat de leur lessive, Ariel tranche et vante la qualité, une qualité irremplaçable.
Les années 90-2000 : de la Peur au Story-telling Les années contemporaines, dès le début des années 80, voit une inversion dans la proportion des types de lessives.
Là où le blanc était majoritaire, c’est maintenant les couleurs qui constituent l’essentiel d’une lessive.
Ariel lance alors Ariel Color, et avec elle, les campagnes de pubs de lessives classiques : des vêtements fluos, des tâches impossibles à concevoir, des acteurs catastrophiques… bref, les grands classiques de la pub de lessive télé.
Cependant, on peut distinguer un virage dans la communication; au début des années 90, la pub Ariel se veut anxiogène : une musique angoissante et une voix-off alarmiste introduisent l’ennemi numéro un de la ménagère : le gras et ses acolytes les tâches.
Mais au début des années 2000, c’est le story-telling qui est à l’honneur, et l’annonceur fait la part belle à la petite histoire du quotidien qui nous concerne tous, comme le petit haut de Lola ou les chaussettes de Gilles.
Une marque internationale : des spots humoristiques Mais Ariel, c’est avant tout une marque internationale, et ce qui peut être efficace dans l’hexagone ne l’est pas forcément dans le reste du monde.
Il est conseillé à tous de se rendre sur l’excellent site de l’émission télévisée Culture pub (Culturepub.
fr), où vous pourrez voir des spots Ariel brésiliens, argentins ou japonais extrêmement drôles, s’amusant à parodier des situations quotidiennes.
Par exemple, un petit garçon prêt à tout pour salir les habits de son grand frère, mais qui se voit systématiquement contrecarré par Ariel.
Conclusion Ariel est une marque incontournable de lessive.
Elle a réussi grâce à des campagnes publicitaires novatrices, comme par exemple cet « infomerciale » impliquant Christine Bravo en 1996 à se positionner en leader dans un secteur où la concurrence se veut intraitable.
Pour les lecteurs intéressés et curieux, consultez l’excellent site Ina.
fr où se trouve images et vidéos d’archives, notamment des publicités.