Ils sont 28 000 répartis sur tout le territoire.
Ouverts très tôt le matin jusqu’à parfois très tard le soir voire même toute la nuit (comme la Havane place Clichy à Paris).
Les buralistes ne sont pas uniquement chargés de récolter les taxes issues de la vente des produits du tabac que contrôle le Ministère du Budget, ils oeuvrent au bon équilibre de la vie quotidienne des Français.
Dans bon nombre de communes rurales, par exemple, le bureau de tabac est le centre de la vie du village.
On y vient chercher son journal, faire ses courses alimentaires, chercher un colis et très souvent de la chaleur humaine.
Une offre diversifiée Avez-vous remarqué que le bureau de tabac évolue à une vitesse incroyable ? Qui sait vraiment que l’on peut se procurer des téléphones portables tous opérateurs à des prix défiant toute concurrence ? Qui sait encore que l’on peut transférer de l’argent à l’autre bout du monde via les réseaux Western Union ou Moneygram ? Et qui sait, toujours, que l’on peut s’acheter désormais sa carte bancaire Visa rechargeable ? Devant autant de possibilités de répondre aux demandes des concitoyens, les buralistes ont une place à part dans la cité, ne serais-ce que par leur proximité avec tous.
Et en temps de crise, on l’a vu lorsque l’utilisation de la voiture devenait onéreux, la solution qui privilégie « mon buraliste en bas de chez moi » fut la plus efficace en période de maîtrise des budgets.
Et puis, n’oublions pas qu’ils représentent une force économique importante en France, avec plus de 120 000 emplois générés.