Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 55 min

Les arnaques de l'occasion sur internet

Partager

Se renseigner Dans un premier temps, il est nécessaire de se renseigner le plus complètement possible sur l’acheteur ou le vendeur potentiel et de vérifier les informations récoltées (de nombreux outils de vérifications sont disponibles en ligne : Pagesjaunes.
fr ou encore Pipl.
com).
N’hésitez pas à exiger les documents d’achats de l’article mis en vente.

Les moyens de paiement Refusez toute négociation avec les vendeurs se présentant comme intermédiaire et vous réclamant une avance pour couvrir les frais d’expédition.
Dans le même ordre d’idée, ne donnez pas suite aux propositions d’acheteurs « intermédiaires » vous proposant un chèque supérieur au montant de votre vente et vous demandant en contrepartie la différence nécessaire pour couvrir sa commission.
Refusez également, si vous êtes acheteur, de régler par mandat cash ou si vous êtes vendeur, n’acceptez pas de chèque de banque : celui-ci peut être crédité sur votre compte bancaire puis votre banque s’apercevant finalement que c’est un chèque falsifié vous débitera alors la somme correspondant au chèque et des frais supplémentaires.

Conclusion Des dizaines d’autres stratagèmes de personnes ou d’organisations malveillantes sévissent actuellement sur le net.
Privilégiez des recherches au niveau local, renseignez vous sur votre interlocuteur avant de conclure votre affaire et privilégiez des moyens de paiement vous permettant de garder le contrôle de la négociation.