Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 3 h 55 min

Les algues marines : quelles sont leurs principales utilités ? (conseils, précautions)

Partager

Les algues dans l’alimentation et la diététique Manger des algues est bon pour la santé ! Les algues marines sont de vraies protéines végétales qui regorgent de glucides et de vitamines.
Elles contiennent aussi des lipides, des protides, de la chlorophylle, de la carotène, des oligo-éléments, du calcium, du magnésium et du fer, pour ne citer que ceux-là.

Les algues marines sont couramment utilisées dans l’industrie alimentaire et dans la diététique, notamment pour rétablir les déséquilibres alimentaires, lutter contre les problèmes d’obésité et inverser les états de dénutrition.
Nous ne saurons que trop vous conseiller de consommer des algues.
Toutefois, en raison de leur forte teneur en iode, elles sont à consommer modérément par les personnes souffrant d’hyperthyroïdie.
Si c’est votre cas, nous vous recommandons de requérir un avis médical.
D’autre part, un certain type d’algue, une algue noire appelée hijiki, pourrait contenir un taux d’arsenic qui la rendrait impropre à une consommation importante; au risque de vous exposer à des problèmes liés au foie, à l’anémie ou à des troubles gastro-intestinaux.

Les vertus thérapeutiques des algues Les bienfaits des algues marines en matière thérapeutique sont nombreux.
Elles sont utilisées, entre autres, pour : Corriger de nombreuses carences.
Lutter contre les retards de croissance.
Stimuler l’organisme et augmenter l’énergie.
Soulager les rhumatismes.
Fluidifier le sang.
Stabiliser certaines fonctions organiques.
Elles ont également des propriétés vermifuges, laxatives, anticancéreuses, anti-inflammatoires et protègent des maladies cardio-vasculaires et du cancer.
Si les propriétés thérapeutiques des algues sont avérées, il n’en demeure pas moins que ce sont des produits actifs qui doivent être pris sous contrôle médical.
Nous vous recommandons fortement de ne pas faire d’automédication au risque de prendre un produit inapproprié ou qui entraîne des interactions médicamenteuses.
C’est le cas, en particulier, des personnes sous traitement anticoagulant.
Algues et cosmétique Il existe sur le marché de nombreux soins aux algues de mer ou d’eau douce, car elles régulent l’épiderme, préviennent le vieillissement de la peau et retardent l’apparition des rides.
Les algues marines sont aussi utilisées pour les soins capillaires et entrent dans la composition de certains dentifrices.
Pour optimiser l’action des algues, il est recommandé de prendre des bains d’algues marines.
Cela est possible en établissement spécialisé de type centre de thalassothérapie, ou simplement chez vous.
Des contre-indications existent cependant qui sont communes à tous les types de bains.