×
google news

Lecteur optique : qu'est ce que c'est ?

Le principe de fonctionnement d’un lecteur optique Un lecteur de disque optique permet la lecture de disques optiques, tels que les CD et les DVD.
La lecture s’effectue, grâce à une diode émettant un rayon laser lisant les données présentes à la surface du disque, grâce à différentes variations d’intensités lumineuses.

Le faisceau laser émis par le lecteur se projette de manière perpendiculaire à la surface du disque qui est en rotation, grâce à un procédé électronique.
Ce rayon rencontre successivement des creux et des bosses de l’ordre du nanomètre à la surface du disque, qui vont entraîner diverses variations lumineuses du rayon réfléchi.
Ces variations vont permettre au lecteur de lire puis, de traiter les données présentes dans le langage binaire (constitué uniquement de 0 et de 1), afin de vous permettre de regarder un film ou bien encore d’écouter de la musique.
Le rayonnement du faisceau qui se calcule en nanomètre (nm) dépend du type de disque que le lecteur est en train de lire, CD audio, DVD ou encore les récents Blu-Ray.

Ainsi dans le cas d’un DVD à double couche par exemple, le rayon lumineux se devra d’être capable de changer l’intensité de son rayonnement, pour passer d’une couche à une autre.
Il existe alors deux solutions, soit il existe deux diodes différentes à l’intérieur du même lecteur ayant chacune une longueur d’onde différente, soit le même laser est capable d’émettre à deux longueurs d’onde différentes.
L’avenir de cette technologie Les chercheurs penchent constamment sur la manière d’incorporer à la surface de nos disques, de plus en plus de données.
Il faut dire que les DVD et jeux vidéo en Haute Définition prennent, de plus en plus de places, sur nos disques.
La solution consiste à diminuer un maximum la longueur d’onde, afin de permettre de lire des lignes de données, de plus en plus petites, et donc de plus en plus nombreuses, sur un disque gardant la même dimension.
L’avenir actuel du lecteur optique semble être le Blu-Ray, pouvant contenir jusqu’à cinq fois le contenu d’un DVD double couche classique.
La longueur d’onde permettant de lire un Blu-Ray est de 405nm, contre 650nm pour un DVD classique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1312
Actualité

Ouganda : soutien du fils Museveni

21 septembre 2024
Muhoozi Kainerugaba, le fils du président ougandais Yoweri Museveni, devait se présenter aux élections présidentielles de 2026 mais a récemment changé d'avis. Le 21 septembre, il a annoncé qu'il ne…
example 1311
Actualité

Rodéos motorisés : plaisir discret

21 septembre 2024
Angela, une professionnelle de l'immobilier dans la quarantaine et mère de trois enfants, partage fièrement qu’elle est « née de parents passionnés de motos ». Elle a toujours été attirée…
example 1309
Actualité

Liban: élite Hezbollah frappée Israël

21 septembre 2024
Après l'effondrement d'un bâtiment de dix étages en banlieue de Beyrouth, au sud, les secouristes au Liban scrutent toujours les débris à la recherche de victimes le samedi 21 septembre…
example 1307
Actualité

Grève EDF Guadeloupe : moteur relancé

21 septembre 2024
La Guadeloupe fait face à de graves pannes d'électricité en raison d'une grève des employés d'EDF. Les négociations entre la branche énergie de la CGTG et la direction de la…