Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 19 h 15 min

Le vélo d'appartement est-il la meilleur activité cardiovasculaire ?

Partager

Le vélo, un excellent allié cardiovasculaire Le vélo de fitness est un excellent sport pour muscler votre coeur et améliorer votre souffle.
Il vous permet de travailler sur l’endurance, avec une tension maîtrisable (et maîtrisée grâce aux nombreux capteurs sur les poignées qui vous alarmeront si vous dépassez, en tension, la limite autorisée pour votre profil) pour travailler en mode fitness et non en forçant.

Le vélo d’appartement est le compagnon idéal, car il est chez vous et donc disponible quand vous le souhaitez pour faire vos 45 minutes d’activité quotidienne.
Et oui, le vélo, comme tout sport cardiovasculaire, doit être pratiqué très régulièrement, au moins un jour sur deux, et 45 minutes minimum.
Dans le cas contraire, il n’est pas efficace ni en partenaire minceur, ni un coach pour vos poumons.
Les inconvénients sont les risques très élévés de tendinites aux chevilles et aux orteils qui, même si elles ne sont pas dangereuses, sont très inconfortables, douloureuse et difficiles à soigner.

De plus, le vélo en intérieur, sauf pour les personnes très motivées, est trop souvent signe d’ennui et les nouveaux sportifs se découragent vite.
Pour ceux qui persévèrent, vous verrez rapidement la différence sur votre souffle dans votre quotidien.
Une alternative ? Le compagnon cardiovasculaire par excellence est la corde à sauter, contre toute attente ! La corde à sauter est un excellent exercice cardiovasculaire, car il mobilise tout le corps, demande un souffle étonnant et entraîne du coup vos poumons et coeur comme aucun autre ustensile de sport.
Son coût est modique (dans les 7€ dans tous les magasins de sport, prix constaté en août 2011), elle ne prend pas de place et vous pouvez la glisser dans votre sac pour en faire partout.
De plus, malgré toutes les idées reçues, elle est beaucoup plus douce qu’un stepper ou un vélo d’appartement pour vos articulations et tendons.
Nul besoin de sauter haut : juste de tous petits sauts pour laisser passer la corde sous vos pieds suffit et tant que vous vous réceptionnez bien en genous fléchis, aucun impact négatif ne sera au rendez- vous.
Pour finir, cet accessoire est le coach préféré des boxeurs qui s’en servent depuis toujours pour entraîner leurs souffles et leurs coeurs, mais également pour sécher : c’est l’activité qui vous fera mincir au plus vite !