Les vertus du sirop d’érable Les minéraux Le sirop d’érable contient beaucoup plus de minéraux que les autres produits sucrants.
En effet il apporte à l’organisme du manganèse, du calcium, du potassium, du zinc, du fer et du magnésium).
Il contient également des vitamines du groupe B.
Grâce à tous ces éléments, le sirop d’érable renforce les défenses immunitaires (d’ailleurs les amérindiens en consommaient à l’arrivée de l’hiver), aide à la cicatrisation et à la perception du goût.
50ml de sirop d’érable apporte 3% des besoins journaliers de l’organisme en calcium et 2% des besoins journaliers de l’organisme en magnésium.
Les flavonoïdes Le sirop d’érable contient une belle quantité de flavonoïdes qui sont des substances favorisant la lutte de l’organisme contre les radicaux libres : ce sont des antioxydants.
Il contiendrait près de 20 composés antioxydants différents.
En laboratoire, il a été montré que ces éléments limiteraient la prolifération des cellules cancéreuses des poumons et de la prostate et dans une moindre mesure du sein, et du cerveau.
Mais ceci doit être confimé alors pas de précipitation.
L’utilisation du sirop d’érable L’étiquette Pour commencer, il est important de bien lire l’étiquette de la bouteille : il doit être écrit en toutes lettres « sirop d’érable » et non pas « arôme d’érable » ou en encore « saveur d’érable ».
Pour sucrer Le sirop d’érable peut être utilisé pour sucrer à la place du sucre de table : yaourts, café, thé, tisane mais aussi pour sucrer vos préparations culinaires : tartes, gâteaux, compotes, crêpes, gaufres.
Il faut savoir que le sirop d’érable a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre de cuisine, il faut donc diminuer les quantités de celui-ci pour sucrer vos préparations.
Vous pouvez bien entendu le boire mélanger à de l’eau comme un sirop de fruits.
Pour le sucré salé Le sirop d’érable convient parfaitement avec de la viande ou du poisson.
Vous pouvez par exemple en napper votre canard ou votre sole afin d’apporter le goût sucré-salé.
Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans votre choucroute, cela diminuera le goût acide.
Précautions Vous pouvez conserver le sirop d’érable à température ambiante si il n’est pas ouvert, sinon il est préférable de le conserver au réfrigérateur.