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10 avril 2020 2 h 55 min

Le service financier de la Poste : son rôle, ses actions

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Son rôle Le rôle de la Banque Postale est semblable à celui des autres banques.
Mais quelques spécificités en font une banque différente : Son réseau et ses obligations de présence sur tout le territoire au travers des bureaux de poste.
La diffusion du Livret A et des produits de la CNP.

Elle est moins présente sur les entreprises, car elle ne diffuse pas de crédits vers cette cible.
Ses actions La Banque Postale offre aux particuliers tous les services qu’offrent les banques : l’épargne classique (Livret d’épargne populaire, livret développement durable, etc.
), l’épargne logement (PEL et CEL), les SICAV, les actions, les obligations, des moyens de paiement (carte de banque à débit immédiat ou différé, etc.
).
Avec la Caisse d’Épargne, elle détient l’exclusivité de la distribution du Livret A, le placement chouchou des Français ainsi que des placements de la Caisse Nationale de Prévoyance.
La Banque Postale propose également des prêts immobiliers, à taux variables ou fixes, des prêts travaux (crédit pass), des rachats de crédits, des assurances de prêts, etc.

Enfin, la Banque Postale commercialise des offres d’assurance décès, de perte d’autonomie, etc.
Depuis 2010, la Banque Postale propose à ses clients d’assurer leur auto ou leur habitation.
Elle commercialise aussi des prêts à la consommation.
Il est tout à fait possible de s’adresser à la Banque Postale pour demander un crédit pour l’achat d’une voiture, de meubles, etc.
Son réseau Le réseau des services financiers de la poste est très important.
Plus de 17000 points de contact (bureaux de poste, commerçants, agences postales communales, etc.
) sont proposés à sa clientèle, sur tout le territoire national.
Les bureaux de poste ont l’avantage d’être ouverts au public 6 jours sur 7 comme la poste de Lille ou la poste de Rouen.
Les comptes des clients de la Banque Postale sont gérés par les centres financiers (environ un par région).
Pour la région centre, le centre financier est La Source.
La Poste indique sur les carnets de chèques les coordonnées du centre dont dépend le client.