Notion de ratio d’endettement Le ratio d’endettement est un indicateur financier qui mesure, comme son nom l’indique, le niveau d’endettement d’une entreprise ou d’un particulier.
Encore appelé « Gearing ratio« , ce ratio est très utilisé par les acteurs du monde de la finance (banquiers, analystes financiers, directeurs financiers, etc.
), notamment dans un contexte de mise en place d’un crédit.
En effet, les prêteurs sont très attentifs sur les ratios financiers, et particulièrement le ratio d’endettement, afin d’évaluer le niveau d’endettement des personnes qui viennent solliciter un crédit.
Une entreprise ou une personne déjà trop endettée aura sûrement plus de difficultés à rembourser une dette supplémentaire.
Formule du ratio d’endettement (RE) pour les entreprises RE = Dettes à moyen et long terme/Fonds propres.
Fonds Propre = Capitaux propres + Dettes à moyen et long terme.
Formule du ratio d’endettement pour les particuliers RE = Service de la dette mensuel (ou annuel)/Revenu mensuel (ou annuel).
Utilité du ratio d’endettement Pour les bailleurs de fonds (banques et institutions financières) Pour les banques et institutions financières, le ratio d’endettement permet d’évaluer le niveau d’endettement, mais aussi, et surtout d’estimer la capacité de remboursement d’un emprunteur éventuel.
Pour les sociétés « classiques » et les particuliers Pour les sociétés classiques et les particuliers, le ratio d’endettement permet d’évaluer le niveau d’endettement, afin de mettre en œuvre des mesures de restructuration des dettes, afin que la trésorerie (ou les revenus pour les particuliers) ne soit pas grevée par les remboursements de prêt (le cas échéant).
Il leur permet également d’effectuer une auto-évaluation de l’endettement avant toute procédure de demande de prêt.
La norme du ratio d’endettement Pour les entreprises Pour les entreprises, l’orthodoxie financière requiert un ratio d’endettement inférieur à 50%.
En d’autres termes, le niveau de l’endettement doit être au plus égal au niveau des capitaux propres de l’entreprise (capital social et réserves, notamment).
Pour les particuliers Pour les particuliers, le niveau d’endettement maximum s’établit à 33%.
En d’autres termes, l’individu doit pouvoir disposer d’au moins 2/3 de ses revenus.