×
google news

Le ratio d'endettement : définition et utilisation

Notion de ratio d’endettement Le ratio d’endettement est un indicateur financier qui mesure, comme son nom l’indique, le niveau d’endettement d’une entreprise ou d’un particulier.
Encore appelé « Gearing ratio« , ce ratio est très utilisé par les acteurs du monde de la finance (banquiers, analystes financiers, directeurs financiers, etc.
), notamment dans un contexte de mise en place d’un crédit.

En effet, les prêteurs sont très attentifs sur les ratios financiers, et particulièrement le ratio d’endettement, afin d’évaluer le niveau d’endettement des personnes qui viennent solliciter un crédit.
Une entreprise ou une personne déjà trop endettée aura sûrement plus de difficultés à rembourser une dette supplémentaire.
Formule du ratio d’endettement (RE) pour les entreprises RE = Dettes à moyen et long terme/Fonds propres.
Fonds Propre = Capitaux propres + Dettes à moyen et long terme.
Formule du ratio d’endettement pour les particuliers RE = Service de la dette mensuel (ou annuel)/Revenu mensuel (ou annuel).
Utilité du ratio d’endettement Pour les bailleurs de fonds (banques et institutions financières) Pour les banques et institutions financières, le ratio d’endettement permet d’évaluer le niveau d’endettement, mais aussi, et surtout d’estimer la capacité de remboursement d’un emprunteur éventuel.

Pour les sociétés « classiques » et les particuliers Pour les sociétés classiques et les particuliers, le ratio d’endettement permet d’évaluer le niveau d’endettement, afin de mettre en œuvre des mesures de restructuration des dettes, afin que la trésorerie (ou les revenus pour les particuliers) ne soit pas grevée par les remboursements de prêt (le cas échéant).
Il leur permet également d’effectuer une auto-évaluation de l’endettement avant toute procédure de demande de prêt.
La norme du ratio d’endettement Pour les entreprises Pour les entreprises, l’orthodoxie financière requiert un ratio d’endettement inférieur à 50%.
En d’autres termes, le niveau de l’endettement doit être au plus égal au niveau des capitaux propres de l’entreprise (capital social et réserves, notamment).
Pour les particuliers Pour les particuliers, le niveau d’endettement maximum s’établit à 33%.
En d’autres termes, l’individu doit pouvoir disposer d’au moins 2/3 de ses revenus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…