Qu’est-ce que l’overclocking ? C’est une manipulation qui permet d’augmenter la vitesse du processeur (sa puissance), car les fabricants de processeurs donnent une fréquence nominale à chaque processeur, c’est-à-dire une fréquence pour laquelle la stabilité du processeur est optimale.
Mais on peut tenter de rendre le processeur plus rapide, tout en prenant quelques précautions.
Voyons tout de suite comment procéder.
Démarche à suivre (cet article étant une présentation générale de l’overclocking, aucun détail ne sera fourni) Il faut déjà savoir que ces opérations vont prendre quelques heures.
Premièrement, il faut impérativement s’assurer que le boîtier du PC est bien aéré, et que le refroidissement est efficace.
Cette étape ne prend pas beaucoup de temps si votre PC est déjà correctement ventilé.
Ensuite, il faut télécharger quelques logiciels qui vont vous aider à « overclocker » votre processeur, tout en s’assurant que tout va bien : Un logiciel de surveillance de la température : Speedfan, Core temp, etc.
Un logiciel d’overclocking : SetFSB, par exemple.
Un logiciel de bench (qui va vous servir à vérifier la stabilité des composants) : Memtest, ou encore, OCCT.
Un logiciel de diagnostic : Cpuz ou Everest.
Tous ces logiciels sont gratuits.
Ensuite, il faut modifier les réglages dans le BIOS.
Pour accéder au BIOS, il faut appuyer sur « Suppr », ou « F2 », au démarrage.
Il faut alors effectuer certains réglages qui seront utiles à l’overclocking.
L’avant-dernière étape consistera à déterminer les limites de chacun de vos composants (le processeur, la RAM, et les chipset de la carte mère).
Et enfin, grâce aux logiciels d’overclocking (téléchargés préalablement), il faudra modifier petit à petit la fréquence du processeur, et chercher la combinaison la plus efficace entre la puissance, la température et le voltage.