Les formations universitaires La plupart des universités en sciences humaines proposent des formations en économie-gestion qui, si l’on poursuit en master, permettent d’atteindre des niveaux importants dans l’administration d’entreprises ou dans l’administration publique.
En ce qui concerne l’administration et le management au sein des entreprises, l’université Lyon 2 et l’université Lyon 3 proposent des parcours débutant par une licence en écogestion, plutôt orientée vers la comptabilité, la gestion ou le management.
L’idéal, afin d’accéder à des postes à responsabilités plus importantes, est de poursuivre par un master de management ou d’administration des entreprises, parfois en partenariat avec les IAE.
Enfin, il peut être aussi très intéressant de peaufiner son parcours universitaire en partant une année ou un semestre à l’étranger via des programmes tels qu’Erasmus.
En ce qui concerne l’administration publique, les facultés disposent de diplômes intéressants et reconnus par le monde du travail.
En effet, l’université de Valenciennes ou l’université Paris II proposent des formations en administration publique permettant d’acquérir les compétences nécessaires en gestion et management des affaires publiques.
Les formations proposées en écoles privées et publiques Que ce soit en matière d’administration publique ou d’entreprises, l’idéal est de poursuivre sa formation dans des écoles, privées ou publiques qui se spécialisent dans ce type d’enseignement.
Pour ce qui est de l’administration publique, les IEP, Instituts d’Études Politiques proposent des formations d’excellence en la matière.
De plus, ils préparent au concours de l’ENA qui forme les grands cadres de l’administration française.
Les écoles de commerce proposent des MBA exécutives, des MBA en management qui sont reconnues internationalement et qui sont très appréciées dans l’administration et le management d’entreprises.
Il est plus intéressant de privilégier ces écoles qui recrutent sous dossier, même si les frais de scolarité sont élevés plutôt que les instituts privés qui sont généralement peu reconnus.
Les universités privées Sciences U proposent également des MBA et des bachelors en administration des entreprises intéressants.
Enfin, les Instituts d’Administration des Entreprises ou IAE sont des instituts publics en partenariat avec les universités et proposent des masters complets et recherchés reposant sur une base solide de culture générale et une formation généralement pluri-disciplinaire.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.