Localisation Le Roi François 1er fit construire le château à environ 20km à l’Est de Blois(41) sur la rive gauche de la Loire en Sologne.
Le monument Sa construction fut lancée par François 1er en 1519, et s’achèvera en 1685 par Louis XIV.
Le château sera vendu à l’état en 1932 par les héritiers Bourbon-Parme.
Le château de Chambord possède 440 pièces, 365 cheminées, 14 escaliers principaux, dont le plus grand escalier à double révolution surmonté d’une grande lanterne, ainsi que 70 escaliers secondaires.
Ses dimensions au sol sont de 156m sur 120m.
Plus de 1800 ouvriers ont œuvré pour sa construction.
Le parc de Chambord Commencé en 1542 sous le règne de François 1er, il fut terminé en 1645 par Gaston d’Orléans, aujourd’hui classé réserve nationale de chasse (à courre) depuis 1947.
Un espace de 5440 hectares boisé, avec clairière et point d’eau.
Un mur infranchissable de 32km à été construit autour du parc pour éviter la destruction des cultures avoisinantes par le grand gibier.
Le parc contient environ 700 cerfs (adultes), l’animal emblématique de cette réserve, environ 600 sangliers (adultes), et de nombreux autres animaux de la faune de la Sologne.
Plusieurs miradors ou points d’observation pour les passionnés de la nature ont été installés dans des endroits stratégiques afin d’observer ces animaux sans perturber leur vie quotidienne.
Idéal pour les chasseurs de belles photos.
Les promenades dans le parc sont autorisées à pied, ou à bicyclette.
Dans le parc, il a été recensé plus de 650 espèces végétales.
La régulation des animaux dans le parc Depuis 1947, plus de 4000 animaux ont été capturés afin de peupler ou repeupler un grand nombre de territoires français.
Les battues officielles de sangliers contribuent à la régulation de cette espèce prolifique.
Elles sont organisées suivant des rites parfaitement rodés où la rigueur et la sécurité priment.