Le formaldhéhyde en cause Mieux connu sous le nom de formol, le formaldhéhyde est une substance que l’on retrouve dans bon nombre de produits de consommation courante, comme les conservateurs alimentaires, les détergents, les cosmétiques, les colles, etc.
Le formaldhéhyde irrite les muqueuses des yeux, du nez, de la gorge, et a été classé, en 2005, par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme étant un cancérogène certain, pour les fosses nasales et le nasopharynx de l’homme.
Le point de vue de la France Malgré la polémique, en Europe, sur ce classement, l’Allemagne, l’Angleterre et les Pays-Bas s’y opposent.
La France a toujours demandé que le formaldhéhyde soit classé de la même manière, au niveau européen, en s’appuyant sur les études scientifiques américaines existantes.
La règlementation française et le lissage brésilien La France autorise, un taux maximal de 0,2% de formaldhéhyde dans les produits.
Malgré cette règlementation, certains produits testés par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), ont montré une concentration entre 0,61% et 5,87%.
Un communiqué de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) et de la DGCCRF, attire d’ailleurs l’attention des consommateurs : Afssaps.
fr.
Les produits à risque Des kits reconditionnés de produits de lissage brésilien sont vendus sur le Net à bas prix, de manière tout à fait illégale.
Leur contenu est douteux et peut être dangereux pour votre santé.
Même s’il est tentant de faire un lissage brésilien à moindre coût, rien ne vaut le savoir faire d’un professionnel de la coiffure, soucieux de votre santé et des règlementations.
Des conseils pour un lissage brésilien sans danger Au salon de coiffure ou avec un coiffeur à domicile, nous vous conseillons de : Vérifiez le code SIREN OU SIRET du professionnel, pour s’assurer qu’il est bien déclaré.
Demandez le nom de la marque utilisée et exigez de voir le produit.
Consultez la liste des produits retirés du marché ci-dessous : Afssaps.
fr.
Laisser un commentaire