Définition du prêt entre particuliers Le prêt entre particuliers ou de particulier à particulier, est un prêt qui n’entraîne pas l’intervention d’une banque ou d’un organisme de crédit.
Il s’agit simplement d’un prêt personnel effectué entre particuliers.
On peut constater qu’il existe deux types de prêt entre particuliers : le premier est appelé le contrat de gré à gré.
Comme son nom l’indique, c’est un crédit entre particuliers, c’est à dire entre l’emprunteur et le prêteur.
Dans ce type de contrat, le prêteur devra établir une reconnaissance de dette qui sera signée par le débiteur.
Le second type de prêt est un contrat entre l’emprunteur et plusieurs créanciers.
Autrement dit, il s’agit d’un emprunt d’argent entre particuliers, mais cette fois-ci, l’emprunteur aura plusieurs prêteurs.
Il devra alors signer des reconnaissances de dette, avec tous ses créanciers.
Les personnes visées par le prêt entre particuliers Le crédit entre particuliers offre de nombreux avantages, par rapport aux crédits offerts par les banques et organismes de crédit.
Le but est d’apporter une solution de financement à toutes les personnes qui ont essuyé des refus, lors de leurs demandes de crédit.
Ce type de crédit effectué de particulier à particulier s’adresse, en premier lieu, aux personnes qui ne veulent pas demander de crédit aux banques et aux courtiers financiers.
En particulier, à celles et ceux qui ont vu leur demande de crédit rejetée par les banques et qui n’ont plus vraiment de solutions pour financer leurs projets.
En second lieu, le crédit de particulier à particulier s’adresse aux personnes qui sont fichées à la Banque de France sur le FICP, c’est-à-dire le fichier des incidents de remboursement de crédit aux particuliers.
En effet, dès lors que votre nom est inscrit dans ce fichier, il n’est plus possible d’obtenir un crédit bancaire auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit quelconque.
Ainsi, la solution du crédit entre particuliers vient à point nommé.
Les conseils pour trouver le meilleur prêt de particulier à particulier Le prêt entre particuliers offre l’avantage de bénéficier d’une réponse immédiate, donc plus de délais d’attente, et d’obtenir l’argent dont on a besoin de manière quasi-immédiate, sans compter qu’il n’est pas nécessaire de constituer un dossier avec tout un tas de documents administratifs, comme lorsqu’on fait une demande à la banque.
D’ailleurs, le prêt de particulier à particulier est un crédit où les taux d’intérêt sont très faibles, voire quasi inexistants.
Toutefois, ils sont soumis à des règles et au contrat de prêt.
Pour trouver un prêt aux meilleurs taux, il est important de faire des recherches de prêts de particulier à particulier en ligne.
De nombreux sites Internet offrent ce type de service et vous bénéficiez d’une réponse immédiate.
On peut citer par exemple le site : Pretp2p.
com qui permet de mettre en relation des prêteurs et des emprunteurs.