Le volontariat international professionnel Le futur volontaire international réalisera, ici, une mission professionnelle à l’étranger que ce soit en entreprise (Volontariat International en Entreprise ou VIE) ou dans une structure publique française ou locale (Volontariat International en Administration ou VIA).
Le volontaire est placé sous tutelle de l’Ambassade de France dans le pays d’accueil.
Les conditions Il faut avoir entre dix-huit et vingt-huit ans au moment de l’inscription, être de nationalité française ou européenne, être en règle avec les obligations du service national de son pays, avoir un casier judiciaire vierge, son identifiant de défense, son passeport en règle.
Avant de partir, il faut être à jour en terme de vaccinations et passer une visite médicale chez un médecin agréé.
Les missions durent de 6 à 24 mois renouvelables une fois.
Vous recevrez une indemnité mensuelle (une part fixe + une part variable, suivant le pays) exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu.
Vous bénéficierez d’une assurance couvrant tous les frais.
Comment faire ? Il faut s’inscrire sur le site Civiweb.
com pour avoir son numéro de VI et avoir accès aux offres.
Ensuite, c’est à vous de faire les recherches et d’envoyer C.
V et lettre de motivation.
Volontariat de Solidarité Internationale ou VSI Si, pour vous, le volontariat à l’étranger rime avec missions humanitaires ou que vous souhaitiez travailler dans l’humanitaire, le VSI est fait pour vous.
Les conditions Toute personne majeure (de préférence de minimum vingt-et-un ans) quelle que soit sa nationalité, fortement motivée pour partir en aide humanitaire, possédant de réelles connaissances et expériences dans un domaine et en langues, une bonne capacité d’adaptation peut prétendre au statut de VSI.
Bien sûr, il faut un passeport en règle et réaliser les vaccinations nécessaires.
Au cours d’un volontariat humanitaire d’une durée maximale de six ans (par périodes de deux ans), l’organisme humanitaire vous assure une formation spécifique au pays, une couverture sociale, vieillesse, une assurance responsabilité civile et rapatriement, le paiement des frais de voyage et d’une indemnité compensatrice mensuelle.
Il est à noter qu’être volontaire humanitaire est un motif de démission admissible, ouvrant droit aux allocations chômage.
Des aides existent pour le retour.
Comment faire ? Il faut envoyer lettre de motivation et C.
V aux Ong et associations de solidarité internationale.
Celles-ci ont leurs propres critères de sélection et ont un processus de sélection pareil à une entreprise.
Pour en savoir plus, consultez le site Clong-volontariat.
org.
Laisser un commentaire