Le sport en tant que tel Étant pratiqué majoritairement par des jeunes qui n’ont peur de rien et qui aiment repousser les limites, le freeski fait partie de la nouvelle vague de sports extrêmes très populaire et surtout très spectaculaire qui ne laisse pas le spectateur sur son appétit comme par exemple le skateboard, le snowboard et le freestyle motocross.
Qu’est-ce que le slopestyle ? Le slopestyle est une épreuve où les skieurs doivent enchaîner leurs manoeuvres en s’élançant sur des modules tel que des rails en métal de différentes formes et des sauts de différentes grosseurs pour sortir les plus grosses manoeuvres possible tout en gardant une stabilité sur ses skis et en ayant un bon style pour avoir les meilleures notes des juges.
Qu’est-ce que la demi-lune ? La demi-lune a déjà fait ses preuves aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 alors que les snowboardeurs avaient donné tout un spectacle.
Le principe est simple, les skieurs s’élancent à tour de rôle dans les deux parois enneigées de plus de sept mètres de haut et essayent de faire les plus grosses manoeuvres toute en gardant une exécution propre et une hauteur maximale dans les airs leur permettant d’avoir la meilleure note possible des juges.
Un sport en pleine progression L’évolution des manoeuvres est assez impressionnante, au début des années 2000, on ne voyait que des simples manoeuvres (1 flip) mais maintenant nous avons droit à des triples manoeuvres qui déjouent totalement les lois de la gravité.
De quoi avoir le vertige ! De plus, les jeunes poussent de plus en plus les plus vieux et il n’est pas rare de voir des jeunes devenir professionel à 15-16 ans.
Pour conclure les favoris par épreuve Demi-lune : Kevin Rolland (France) champion du monde et quatre médailles des X-Games Simon Dumont (USA) six médailles des X-Games dont deux d’or, Slopestyle : Sammy Carlson (USA) cinq médailles aux X-Games.
Alex Schlopy (USA) champion du monde de slopestyle.