Le fer est un oligoélément : indispensable à l’organisme, il intervient dans de nombreuses réactions chimique premettant notamment le transport de l’oxygène par l’hémoglobine des globules rouges.
Près de 60% du fer de l’organisme se trouvent associés à l’hémoglobine : des globules rouges représentant à peu près 2,5g.
La destruction permanentes des globules rouges libère le fer de l’hémoglobine, qui est réutilisé par l’organisme lors du renouvellement des globules rouges.
L’autre partie du fer, le fer réserve, est situé soit dans des tissus tels que la rate, la moelle osseuse et le foie, soit sous forme de ferritine (rapidement disponible en cas de besoin), soit sous forme d’hémosidérine (pour une libération plus progressive).
Les pertes en fer sont généralement très faibles, de l’ordre du milligramme chaque jour.
Pour compenser ces pertes, l’organisme puise le fer dans l’alimentation.
Les aliments les plus riches en fer sont les viandes rouges, et dans une moindre mesure, les lentilles, les fruits secs, les épinards.
La carence en fer, provoquée par une augmentation des pertes ou des besoins, une malabsorption ou un défaut d’apport, peut entraîner une anémie.
Des surcharges de l’organisme en fer peuvent être observés, dues à une absorption excessive, d’origine génétique, ou à des apports répétés sous formes de transfusion sanguines.
On confirme la surcharge par une ponction-biopsie du foie, ou l’imagerie par résonance magnétique (I.
R.
M).
Le fer est utilisé dans le traitement des anémies ferriprives (en cas de malabsorption, de grossesses répétées, de saignement, et chez le nourrisson).
Chez le nourrisson, le fer contenu dans le lait maternel lui est suffisant jusqu’à 3 mois.
Ensuite, un apport est nécessaire jusqu’à l’âge d’un an, soit par la diversification de l’alimentation, soit par un apport de lait enrichi en fer.
L’absorption de fer peut entraîner des troubles digestifs : nausées, constipation, vomissements, coloration foncée des selles.
Ces troubles cessent dans les 24 h qui suivent l’arrêt du traitement.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.