Le déroulement du BTS La formation en alternance en commerce se base sur la connaissance des langues, cultures et économies étrangères.
En effet, il faut avoir un niveau courant et fluide dans au moins deux langues étrangères dont l’anglais qui est obligatoire.
D’autres matières sont étudiées comme l’économie, le droit, l’analyse des marchés étrangers, la négociation et suivi clientèle entre autres.
Le BTS de commerce international en alternance comporte environ 35 heures par semaine de présence cumulées en cours et en entreprise.
Pour choisir la filière du BTS en commerce international en alternance il faut faire preuve d’ouverture vers le monde, de curiosité et d’intérêt pour les langues et les cultures étrangères.
Il faut également aimer voyager.
Des compétences commerciales telles que l’aisance relationnelle, l’esprit d’initiative et la facilité de négociation sont un atout pour réussir cette formation.
Le système de l’alternance permet à l’étudiant d’avoir une formation théorique délivrée par un centre de formation ou l’école de commerce et d’acquérir l’expérience de terrain par la voie du contrat de professionnalisation.
Cette option s’adresse pour les 16 à 25 ans et permet d’occuper une activité professionnelle en entreprise pendant les deux tiers du temps de la formation.
Le tiers restant est passé en cours dans le centre de formation.
Les débouchés Le choix de l’alternance permet de financer la formation.
La rémunération pour le travail effectué en entreprise est fixée en rapport à un pourcentage du SMIC selon les critères d’âge et d’expérience : 65% du SMIC entre 16 et 20 ans et 80% du SMIC pour les 21 à 25 ans.
Les emplois en commerce auxquels les étudiants peuvent prétendre après leur formation en commerce international peuvent être : assistant commercial, prospecteur, acheteur, commercial trilingue.
Il est possible pour l’étudiant de travailler dans de nombreux secteurs comme la banque, l’import-export, le transport, la logistique ou encore l’industrie agro-alimentaire.
Après le BTS en alternance de commerce international, il est également envisageable de poursuivre ses études et obtenir un master dans une école de commerce pour se perfectionner en marketing et gestion des entreprises.