En ces temps où foisonnent la malbouffe, la restauration rapide et les plats cuisinés à réchauffer au micro-onde, une heureuse découverte nous invite à retourner aux fourneaux pour cuisiner sainement.
C’est notre santé qui le réclame, il faut faire la popote ! Mais pas n’importe comment : avec du curcuma.
Histoire 3000 ans avant J.
C, ainsi naquit le curcuma ! C’est de cette période que datent les tablettes de pierre où l’on a découvert gravées des inscriptions sur différentes plantes protectrices dont le « Curcuma Longa ».
Quand on dit que les anciens ont toujours raison… Puis c’est l’Inde, berceau du monde, qui a eu le loisir des siècles pour se nourrir à bon escient.
Le curcuma y est très utilisé pour les sauces à base de curry.
Quelles en sont les vertus ? L’épice couleur or est ainsi anticarcinogène (plus explicitement antipollution), antiinflammatoire et anti-cancéreuse, pour les cancers du colon, du système digestif principalement.
Ainsi, le curcuma soigne l’arthrite rhumatoïde, inflammations articulaires et troubles auto immunitaires, la prévention des inflammations cardio-vasculaires et en cas de prédisposition aux thromboses, les colites et autres troubles gastro-intestinaux, la sclérose en plaques, en prévention d’Alzheimer, la réduction des inflammations et lésions de la peau, la réduction des inflammations du poumon, de l’asthme, la régénération des cellules hépatiques (alcool, polluants hépatiques), l’obésité (dégradation des molécules des graisses et du cholestérol) et la lutte contre les infections virales et les inflammations générales.
Conseils de cuisine En poudre, le curcuma est un assaisonnement qui peut s’accommoder à moult recettes : crevettes, sauce au curry pour le riz ou le poulet, crêpes, daubes de bœuf.
Et on peut l’utiliser directement dans l’eau en le versant avec les pâtes.
En les teignant en jaune, couleur du curcuma, c’est bien sûr notre santé que l’on colore… Si Christophe Colomb s’était réellement rendu en Inde, peut-être aurions-nous moins la frite (américaine et le hamburger avec), mais des habitudes culinaires plus saines ? Seulement, il nous a ramené la canne à sucre et boitent nos dents…