Le métier d’auxiliaire de puériculture On a coutume de penser que les métiers de la puériculture consistent à s’occuper uniquement des bébés.
Or, les auxiliaires de puériculture (ou les puéricultrices) prennent en charge les enfants jusqu’à 6 ans.
Elles apportent également de l’aide et du soutien aux jeunes mamans.
L’auxiliaire de puériculture travaille sous l’autorité d’une puéricultrice, ou d’un infirmier ou d’un médecin.
Très peu d’hommes se dirigent vers cette profession ; c’est un métier presque exclusivement féminin.
Les qualités requises, pour être auxiliaire de puériculture Il faut de la disponibilité, de la patience, de la douceur, des qualités d’écoute et de communication, et la capacité à travailler en équipe.
Les lieux d’exercice Les auxiliaires de puériculture travaillent souvent dans les maternités, les services de protection maternelle et infantile, les crèches, les haltes-garderies.
la formation Les conditions d’accès Pour accéder à la formation d’auxiliaire puéricultrice, il est nécessaire d’avoir 17 ans révolus.
Aucun diplôme n’est exigé.
Cependant, les candidats à la formation doivent passer un examen d’entrée comportant 2 épreuves, une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
2 certificats médicaux seront exigés à l’entrée en formation, l’un attestant de la bonne santé de l’étudiant, l’autre attestant de la validité des vaccinations.
La formation Elle se déroule dans les instituts de formation, sur une période de 10 mois, et comprend, en alternance, une formation théorique de 17 semaines et une formation pratique de 24 semaines, sous forme de stages.
Les stages, au nombre de 6, doivent obligatoirement se dérouler dans des différentes structures, soient : En maternité.
En établissement d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
En établissement d’accueil d’enfants handicapés.
En établissement d’accueil d’enfants malades.
Dans une structure d’aide sociale à l’enfance.
Un stage optionnel.
Le diplôme Un contrôle continu tout au long de la formation, ainsi qu’une épreuve écrite et pratique à l’issue de formation permettent de valider la formation, et d’obtenir ainsi, le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).
Avec ce diplôme, il est possible de vous orienter vers une formation d’éducateur de jeunes enfants.
Si vous avez exercé 3 années sur un poste d’auxiliaire de puériculture, vous pouvez vous présenter, au concours d’entrée en institut de formation de soins infirmiers.