Quels sont les avantages de l’adoption d’un chinchilla ? C’est un animal qui, contrairement aux autres petits animaux de compagnie, ne sent pas mauvais.
Il a l’avantage d’être discret la journée, car il dort la plupart du temps ! Il a une nourriture qui se compose de foin et de graine spécialement conçue pour eux, et de l’eau.
On peut y ajouter des gâteries comme l’amande ou la banane séchée, mais pas trop souvent.
Ils sont gourmands et y prennent vite goût, c’est ainsi que l’on parvient à les amadouer pour les amener à jouer avec nous.
On peut les sortir de leurs cages pour leur proposer un parcours ludique qu’ils maitriseront très vite, et qu’ils réclameront à leur manière très régulièrement.
Les chinchillas n’aiment pas être seuls et apprécient la compagnie de leurs congénères au quotidien.
Les désavantages de cette adoption Le chinchilla doit vivre dans un espace relativement grand, sa cage doit lui permettre de bouger et de sauter pour se défouler, il faut lui aménager sa cage de façon à lui changer ses jeux et jouets régulièrement, la monotonie de lui ne convient guère.
Le chinchilla mue et aime s’ébattre dans son sable à bain, donc il faut veiller à aménager la cage de manière à ce que rien ne le blesse, ni ne sorte de la cage pour une qualité de vie autour de cet animal.
Il faut quotidiennement balayer ou aspirer autour de la cage.
Il se défoule à la tombée de la nuit et commencent leurs rituels et pirouettes acrobatiques, c’est à ce moment qu’ils réclament le plus d’attention.
Un inconvénient majeur est l’impossibilité de laisser deux chinchillas de sexe opposé dans la même cage toute l’année, car au moment des chaleurs et jusqu’à la fin de la gestation, la femelle rejette son compagnon et entraine des combats qui peuvent parfois être mortels.
Si vous possédez que deux mals, un essai au préalable dans deux cages mitoyennes avant de les mettre ensemble est nécessaire pendant quelques mois, afin de s’assurer qu’ils ne se battront pas.
Ces animaux peuvent se trouver en animalerie, mais aussi chez le particulier à un prix moins élevé.