Dans le domaine de la médecine Grâce à sa composition poreuse et son grand pouvoir d’absorption, le charbon actif est très utile dans le domaine de la médecine.
Il agit un peu comme une éponge et ne rejette aucune substance.
La poudre de charbon est très bien tolérée et éliminée par l’organisme.
Il est également appelé charbon végétal actif ou activé en poudre ou non.
Il agit dans le traitement contre les empoisonnements dus aux substances toxiques, aux médicaments, aux produits agricoles, aux détergents ou aux solvants.
Il s’agit d’un antidote contre les intoxications dues aux métaux lourds, à l’alcool, au tabac, aux stupéfiants et aux produits alcaloïdes.
Enfin, il a un effet dans l’organisme principalement au niveau du système digestif.
Le charbon actif permet de soigner les intoxications alimentaires, les diarrhées, les flatulences, les brûlures et les crampes d’estomac.
Il permet également d’effectuer une épuration digestive.
D’autre part, il est utilisé dans l’alimentation des animaux destinés à l’industrie agro-alimentaire.
Dans le domaine de la chimie Le charbon actif est utilisé dans la déchloration, la décontamination et l’élimination des hydrocarbures dans les eaux potables et les liquides alimentaires.
Il permet aussi de détacher le vin blanc, de décolorer le sucre ou encore de décaféiner le café afin d’éliminer toute addiction.
Enfin, grâce à ses qualités d’absorption, il est utilisé pour le stockage de l’hydrogène et pour l’extraction de l’or des minerais.
Dans le domaine de la filtration Agissant comme une éponge, le charbon actif est utilisé dans les systèmes de filtration de l’air (filtres à charbon) principalement dans les hôpitaux où il est parfois nécessaire de créer un environnement stérile.
Il rentre aussi dans la composition des masques à gaz et des filtres à cigarettes.
Il est utilisé dans les filtres de système de ventilation en circuit fermé (comme pour les hottes de cuisine) pour ses qualités absorbantes mais aussi pour le fait qu’il ne rejette aucune substance, ce qui le rend sans danger pour l’organisme.
Laisser un commentaire