Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 12 h 35 min

L’autisme

Partager

Les causes de l’autisme Les recherches démontrent cependant qu’il s’agirait d’un désordre neurologique se produisant dans les premiers stades du développement du cerveau, avant la naissance de l’enfant, c’est-à-dire au moment de la conception et de la grossesse.
L’autisme se manifeste à travers des comportements variables et il est parfois difficile à diagnostiquer.

C’est habituellement entre l’âge de 2 à 6 ans que des comportements autistiques apparaissent et peu importe la combinaison de comportements identifiés, chaque autiste, selon sa personnalité, demeure un cas unique.
Quelques statistiques Aux États-Unis, un enfant sur 150 naîtrait autiste.
Au Canada, on dénombrait en 2003 plus de 69000 personnes atteintes d’autisme ou de troubles du développement.
Ainsi, un Canadien sur 450 naîtrait avec cette maladie.
En Europe, plus de 5 millions d’enfants souffriraient de ce handicap.
Comment reconnaître l’autisme Ce sont tout d’abord les comportements caractéristiques de l’enfant autiste que les parents remarqueront.
C’est en observant au quotidien les comportements de l’enfant, sa capacité à communiquer et à socialiser avec les autres que les parents commenceront à se questionner.

Voici des caractéristiques qu’on peut observer chez l’enfant autiste.
L’enfant se montre sensible aux bruits forts, il exprime difficilement ses besoins, il fait des crises de colère, il est insensible aux indications verbales qu’on lui donne (même si des tests d’audition donnent des résultats normaux).
L’enfant peut aussi manifester un comportement agressif envers les autres ou lui-même.
Il résiste au changement, il socialise difficilement et il a peu de contacts avec les autres ou pas du tout.
L’enfant répète également des mots ou des phrases, il préfère être seul et jouer en solitaire, il aime faire tourner des objets ou faire des jeux « étranges ».
Si les parents remarquent que leur enfant présente une ou des caractéristiques mentionnées plus haut, il serait bon de consulter un professionnel de la santé.
Le spécialiste en question saura guider et informer efficacement les parents, afin de poser un éventuel diagnostic et aider ainsi l’enfant et sa famille.