Ce projet baptisé « Promote Chauffeur » permettait d’imiter tout ce que faisait le camion suivant : accélérer, tourner, freiner, dépasser, etc.
Tout cela en maintenant une distance de plusieurs mètres entre les deux camions.
Le principe de fonctionnement reposait d’abord sur deux ordinateurs, un dans chaque camion.
Qui centralisait et analysait les données des deux véhicules et de leur environnement.
Le camion en tête permettait au second de déterminer et de calquer tout ce que faisait celui-ci.
La transmission des données se faisant en temps réel.
Deux caméras étaient installées à l’avant du second véhicule afin de détecter les lampes infrarouges placées à l’arrière de la semi de tête.
Les informations fournies pas ces caméras étaient soumises à un traitement d’image.
En plus de calculer la distance entre les deux camions, ce dernier enregistrait toute distorsion d’images.
Ce qui permettait au second ordinateur de calculer et de modifier tout changement de comportement du véhicule précédent.
Le faite du peu de distance entre les deux véhicules, n’engendrant pas de turbulence, une diminution de consommation de carburant fut constatée.
Le chauffeur du second camion se réduisant au seul rôle de figurant.
À travers ce projet Mercedes a eu le mérite de proposer une solution due à l’engorgement du trafic.
Le test effectué sur une autoroute allemande ayant prouvé sont efficacité.
Le système obéissant au doigt et à l’œil du moindre changement de son maître.