×
google news

L'arrêt bosman

Le 15 décembre 1995, la cour de justice de liège donne raison à Jean-Marc Bosman dans son action entamée en justice contre son ancien club du FC Liège (Belgique).
L’arrêt permettra « principalement » désormais : Aux clubs d’un même pays d’engager plus de 3 de joueurs étrangers.
Aux joueurs de changer librement de clubs à la fin de leur contrat.

Aux clubs de réclamer une indemnité de formation si un autre club engage l’un de leurs joueurs.
Contrairement à toutes attentes, cet arrêt a péjorativement révolutionné le football.
Désormais, pour qu’un club soit « fort » et compétitif, il lui suffit : D’acheter les meilleurs joueurs en « cassant » leur ancien contrat (les liant à leur ancien club).
D’attendre que le contrat d’un joueur arrive à terme et de lui proposer un nouveau contrat très attrayant, proposant un salaire mirobolant.
Autrement dit, plus un club a de l’argent, plus il deviendra fort et plus l’écart augmentera entre les clubs nantis et les clubs plus aisés.
Voilà pourquoi aujourd’hui, on retrouve à la tête des différents championnats européens des clubs fortunés proposant à leurs joueurs des salaires astronomiques, ne laissant plus aucune chance aux petits clubs de créer une surprise en remportant une compétition (comme c’était souvent le cas avant).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…