Les nouveaux entrants potentiels Avant toute chose, il convient d’analyser les probabilités de voir des nouveaux entrants arriver sur le marché et quelle sera leur taille potentiellement.
La présence de barrières à l’entrée plus ou moins fortes, permet de limiter ce risque, investissements coûteux, brevets.
Les produits de substitution potentiels De même que pour les nouveaux entrants, il faudra évaluer le risque que des produits de substitution arrivent sur le marché et prennent des parts de marché, au produit de la société.
Ici aussi, le savoir-faire du produit sera important.
Le pouvoir de négociation des clients Le pouvoir de négociation des clients de la société sera surtout dû, à leur taille et leur importance dans les débouchés actuels ou potentiels de la société.
Ainsi, un marché avec un seul client en débouché sera plus intense qu’un marché en B to C.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs La logique est ici la même que pour le pouvoir de négociation des clients, sauf que l’on analysera la chaîne de production en amont sur les fournisseurs.
Il est beaucoup plus fréquent d’avoir des marchés avec un nombre réduit de fournisseurs qu’un marché avec un nombre réduit de clients.
L’ensemble de l’analyse menée permettra de définir l’intensité concurrentielle qui pèse sur la société concernée.