Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 11 h 45 min

L'alcoolisme

Partager

Qu’est-ce que l’alcool ? Alcool éthylique ou éthanole, est un liquide incolore, volatile à saveur brûlante obtenu par fermentation de fruits ou de grains.
Une fois absorbé, il passe dans le sang et se diffuse dans le corps.
L’ingestion en grande quantité modifie le fonctionnement du système nerveux et entraîne l’ivresse.

A long terme, l’alcool entraîne diverses maladies (cirrhose, cancer…) L’alcoolisme Insidieusement, la dépendance s’installe.
Comme pour la drogue, le buveur qui consomme régulièrement, ne peut s’abstenir et si tel est le cas pendant quelques temps, il ressentira un manque qui se traduit par des sueurs, des tremblements, parfois des hallucinations et pouvant aller jusqu’au délire, on parlera alors d’une crise de « délirium tremens ».
Pourquoi devient-on alcoolique ? Si vous demandez à un adolescent pourquoi et quand a-t-il pris son premier verre, il vous répondra au cours d’une fête, pour faire comme les autres pour essayer.
Certains vous diront que sous l’emprise de l’alcool ils se sentent plus forts, moins timides.
Petit à petit sans s’en rendre compte ils augmenteront leur consommation, qui deviendra peu à peu une obligation.

Guérir Pour se sortir de l’alcoolisme, il faut déjà prendre conscience que l’on souffre de cette maladie.
Quand la prise de conscience a lieu il faut alors consulter un alcoologue, suivre un traitement voire une cure quelques mois.
Il faut surtout que la personne soit soutenue par son entourage et une équipe médicale et qu’elle ait une volonté de faire pour résister à chaque tentation qui se présentera.
L’alcoolisme est une maladie parlons-en et aidons ceux qui en souffrent.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.