Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 13 h 45 min

L'aide au logement de la CAF : les critères d'attribution

Partager

L’aide au logement Pour connaître le montant de l’allocation logement dont vous pouvez bénéficier, il vous suffit de vous connecter sur le site Internet de la CAF : Caf.
fr.
Vous pouvez faire une simulation de l’aide au logement, et une estimation vous sera donnée sur le montant auquel vous avez droit.

Pour cela, des informations vous serons demandées sur : Votre logement, si vous louez ou si vous remboursez un prêt.
La composition de votre famille, si vous vivez en couple, seul(e), si vous êtes marié(e) ou non.
Votre situation professionnelle.
Et vos revenus de l’année passée.
Dans tous les cas, le logement pour lequel vous sollicitez une aide doit être votre résidence principale.
Vous devez y vivre, vous, votre conjoint et vos enfants, au moins 8 mois de l’année.
La CAF ne vous versera pas une aide pour la location ou l’achat d’une résidence secondaire.
Les conditions Dans le cas où vous payez un loyer seul ou en colocation, ou que vous remboursiez un prêt, vous pourrez calculer le montant de l’aide au logement, auquel vous avez droit si vos revenus sont modestes, quels que soient votre âge, votre situation familiale et professionnelle.

Votre logement doit être décent et avoir le minimum d’espace requis, en fonction du nombre d’habitants.
Vous pouvez être sous-locataire, habiter dans une maison de retraite, un foyer, une résidence universitaire, un centre de long séjour, un hébergement pour handicapés, un hôtel ou un logement meublé, et bénéficier de l’aide au logement.
En revanche, si le logement vous est loué par un ascendant (parents, grands-parents, arrière-grands-parents) ou un descendant (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants), de vous-même, ou de votre conjoint, vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide au logement.
Dans le cas où vous achetez, construisez ou améliorez votre logement, les conditions sont équivalentes à celles qui sont citées ci-dessus.
A noter Si vous avez moins de 25 ans, et si vos parents perçoivent, pour vous, des prestations familiales, s’ils bénéficient d’une aide au logement ou du Rsa, vous ne serez plus pris en compte pour le calcul de ces prestations.
Cela entraînera la diminution, voire la perte de ces prestations.
Avant de faire votre demande, comparez les montants auxquels vous pouvez prétendre, avec les prestations versées à vos parents.