Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 11 h 15 min

La ville de pékin en chine

Partager

Beijing, que nous connaissons plus communément sous le nom de Pékin, est la capitale de la République démocratique de Chine (son nom signifie en chinois capitale du Nord).
Cette immense mégapole de 16 800 km² et d’environ 15 millions d’habitants est surtout le centre historique, culturel et politique de la Chine, dont Shangaï la moderne peut être considérée comme la capitale économique.

La Capitale de la Chine Si les Jeux Olympiques de 2008 ont amené à Beijing un énorme afflux de visiteurs du monde entier, la capitale chinoise exerce depuis longtemps un immense attrait sur les touristes.
C’est une ville aujourd’hui moderne, très polluée, avec de larges avenues à la circulation intense, de grands buildings et d’imposants centres commerciaux.
Mais la capitale chinoise recèle de nombreux parcs et jardins où la population aime se promener, jouer aux dominos, pratiquer le taï-chi, danser, se promener en famille ou avec des petits oiseaux chanteurs dans des cages.
On peut y passer des semaines sans parvenir à visiter l’ensemble des trésors que recèle Beijing.
Il y en a quelques-uns à ne pas manquer sous aucun prétexte.

Une demi-journée, par exemple, est nécessaire pour visiter l’immense cité interdite, au cœur de la ville.
En parcourant cet immense et symbolique palais, on est frappé par la majesté des allées, la beauté des jardins, la multiplicité des bâtiments, et la sévère sérénité qui s’en dégage.
La Place Tien’an Men, au Sud de la cité interdite, nous ramène à l’histoire contemporaine.
Sur cette place gigantesque, où trônent le mausolée de Mao-Tsé-Dong et un immense portrait du leader chinois, on est abordé par une multitude de petits marchands, qui vendent cartes postales, petits objets, et même des montres à l’effigie de Mao.
La place est bordée par les bâtiments du Palais de l’Assemblée du Peuple et du Musée de l’histoire et de la Révolution.
Après la majesté de la Cité interdite, on sera frappé par la grâce paisible du palais d’été de l’Impératrice Cixi.
Situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, à l’écart du bruit et de la pollution, il permet de se rafraîchir et d’admirer le paysage verdoyant et l’immense lac où s’entraînent les patineurs en hiver.
Le soir, on se détendra en profitant de l’animation du marché de nuit, et en y dégustant chez les traiteurs toutes sortes de petits plats.
De nombreux musées sont à visiter dans la ville, mais si on ne dispose que de peu de temps, l’autre visite, magique, émouvante, et incontournable est la Grande Muraille, que l’on peut rejoindre via un téléphérique.
Shopping Pékin, ville grouillante d’animation, est aussi un excellent endroit pour faire du shopping.
Il existe une foule de centres commerciaux, qui vendent malheureusement beaucoup de contrefaçons de mauvaise qualité, mais aussi des objets typiques en jade, cornaline, argent, soie brodée et de jolis cloisonnés.
Culture chinoise et gastronomie Beijing est la capitale culturelle de la Chine ancestrale.
Il ne faut pas oublier de faire une visite dans une maison de thé, où l’on dégustera dans de ravissantes porcelaines des thés aux goûts d’herbe et de fumée, servis de manière traditionnelle.
On pourra, le soir, aller déguster un fabuleux canard laqué dans le restaurant du même nom, qui a accueilli une foule de chefs d’Etat.
Enfin, une sortie nocturne s’impose : l’Opéra de Pékin et son merveilleux spectacle (très heureusement sous-titré pour les touristes) est une pure merveille, tant par la qualité de la représentation que par la fabuleuse richesse des costumes.