Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 3 h 45 min

La soumission à l'autorité de Standley Milgram

Partager

Standley Milgram a mis au point une expérience se faisant dans un laboratoire scientifique.
Dans un journal local, il propose de participer à une expérience en échange d’un peu d’argent.
Il va mesurer le taux de soumission à l’autorité des participants.
Afin de ne pas influencer sur les résultats on leur explique qu’ils participent à une expérience sur la mémoire.

Tout d’abord, les volontaires vont devoir tirer au sort, afin de définir s’ils seront professeur ou élève.
Les volontaires se retrouvent toujours professeur étant donné qu’il y a un trucage et que les élèves seront toujours un compère de l’expérimentateur.
Description de l’expérience Une fois les rôles attribués, le professeur doit faire apprendre une liste de mots à l’élève.
Dès que l’élève fait une erreur, le professeur se doit de lui infliger des chocs électriques de plus en plus importants.
Ce qui reste le plus choquant tout au long de l’expérience c’est que les professeurs sont capables d’aller vraiment très loin, même quand l’élève (qui ne ressent rien) fait semblant de crier.

Les résultats de l’expérience Cette expérience met en valeur une notion très importante, la notion d’état agentique.
En effet, nous sommes de plus en plus acteur plutôt qu’agent, il est difficile de prendre une décision seul, étant donné qu’il y a bien souvent une autorité supérieure.
De plus, depuis que nous sommes petits, nous avons l’habitude d’obéir, à nos parents, à nos professeurs, etc.
, et il est donc difficile plus grand, de désobéir, même quand cela parait évident, ce n’est pas si facile de s’opposer.

Les plus lus

Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble