Cette maladie s’attaque au système nerveux plus exactement à la gaine, myéline.
Lors d’une réaction inflammatoire, la gaine se détériore et se durcit pour former des plaques dispersées dans le système nerveux d’où son nom de sclérose en plaque.
De ce fait, elles perturbent l’influx nerveux qui est ralenti et commande de plus en plus difficilement les fonctions sensitives et motrices.
Les lésions sont des plaques de démyélinisation.
Cette maladie détruit donc progressivement l’enveloppe protégeant le système nerveux du cerveau et la moelle épinière.
La sclérose en plaques touche plus les femmes que les hommes.
Le risque est plus élevé dans une famille où un membre est déjà atteint de cette maladie.
Cependant, elle n’est pas transmise par voie génétique.
Elle n’est pas contagieuse.
Les symptômes Ils diffèrent selon l’évolution de la maladie et selon les personnes : grande fatigue, perte d’équilibre, tremblements, fourmillements, perte de sensibilité, troubles visuels et sexuels, dépression, problème de concentration… Les traitements Il n’y a pas de traitement pour cette maladie, mais certains améliorent le quotidien des personnes souffrant de la sclérose en plaque : des traitements anti-inflammatoires à base de corticostéroïdes, l’Interféron b, le Copolymer, le Mitoxantrome, l’Endoxan préviennent les poussées et ralentissent si possible l’évolution de la maladie.
la kinésithérapie permet de conserver autant que faire se peut, les capacités fonctionnelles.
L’évolution de la maladie Suivant sa progression, il peut y avoir : une perte de coordination des mouvements pour se déplacer, des difficultés à écrire, des troubles de la vision, une sensation de chaud puis ensuite de froid au niveau du corps, une sensation d’étau (votre col roulé ou votre chaussette qui vous serrent), plus grave, la paralysie d’un ou plusieurs membres et chez certains malades, devenir grabataires.
La maladie peut évoluer par crises irrégulières qui peuvent s’installer plusieurs mois puis disparaître et revenir quelques années plus tard.
Il faut savoir que les continents comme l’Afrique ou l’Asie ne sont pas atteints contrairement aux pays du Nord.
Malgré le travail important des chercheurs, la sclérose en plaque n’est pas encore guérissable.