Les groupes de certifications Les normes Iso sont regroupées dans deux grands domaines de certification internationale.
D’une part, le management de la qualité encadré par les normes Iso 9000, et de l’autre, le management environnemental, dont les normes sont rassemblées dans l’Iso 14000.
Être certifié Iso 9000, dans le cas d’une entreprise, lui vaut le gage de son savoir-faire auprès de ses clients et de ses partenaires.
Ces normes doivent être en adéquation avec les attentes et l’évolution du fonctionnement des entreprises.
Quant à Iso 9001, c’est la norme contractuelle de certification.
On trouve également son guide d’autoévaluation Iso 9004.
Ce guide permet de définir les critères exigés pour l’obtention de la certification Iso 9001.
Les normes de protection des travailleurs On trouve énormément de normes internationales de l’Iso, qui analysent des points comme : Les combinaisons de protection.
La sécurité des outils.
Les couleurs et les signaux de sécurité.
L’ergonomie et l’encombrement.
De son coté, l’organisation internationale du travail, salue et appuie les objectifs des normes liés à la sécurité au travail.
L’ensemble des normes Iso, est doté de plus de 18000 normes et comprend quelques centaines de normes dont l’adoption et la mise en application garantit la sécurité et améliore les conditions sanitaires sur le lieu de travail.
Les normes utiles aux employeurs Mis à part la protection des travailleurs et du personnel, elles détaillent les points directeurs primordiaux pour les employeurs dans leurs démarches d’achat.
Elles orientent vers le choix optimal des solutions techniques qui permettront d’adhérer à la réglementation et la législation en vigueur.
Leur caractère international aide à homogénéiser les critères de sécurité et de santé partout dans le monde, et simplifie de même, le commerce entre les pays.
L’ensemble Iso – Tc 94 Ces normes dédiées à la sécurité individuelle, élaborent les détails dont l’application donne la garantie que les vêtements de protection sont au niveau de protection requis pour les employés.
Elles fixent également les grandes lignes à suivre pour les directeurs des achats et les responsables de la réglementation.
Cet ensemble regroupe 97 normes et compte 28 pays qui adhèrent à ses exigences et participent à son amélioration, ainsi que 35 pays observateurs.
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