Votre enfant va faire sa première rentrée en classe de maternelle, mais savez-vous vraiment quel enseignement va-t-il recevoir ? Un nouveau monde éducatif Même si votre petit « bout de chou » n’a que deux ou trois ans, en entrant à l’école, il devient un élève confronté à des adultes, à un groupe d’enfants et donc à une collectivité régie par un règlement qu’il va apprendre à respecter tout en prenant son temps.
En effet, il n’y a ni contraintes ni obligation de résultat.
La pédagogie Tout est fait pour stimuler les cerveaux et amener les petits à progresser autour des deux axes principaux que sont l’oral et l’écrit.
La maîtresse ou le maître introduisent régulièrement au fil du temps de nouveaux mots pour que le vocabulaire s’étoffe et que les phrases soient de plus en plus riches.
À travers les comptines et les chants, votre bambin fera travailler sa mémoire, car l’enseignant lui demandera de répéter ce qu’il a compris.
Il sera ensuite corrigé pour que son parlé soit juste.
Petit à petit, votre enfant va apprendre à raconter, à interpréter et à exprimer ses sentiments tout en intégrant la contrainte de la prise de parole : il sait qu’il doit lever le doigt et ne pas couper la parole à autrui.
On complimente l’enfant dans ses efforts et on l’encourage pour le motiver.
Votre bambin vous surprendra en vous posant des questions ou en exprimant un point de vue ! Vers la découverte de l’écriture L’écrit constitue l’autre univers à découvrir.
Pour ce faire, les livres sont la première étape et le premier support mis à la disposition de leurs petites mains.
Ils apprennent à les manipuler et nouent une relation de plaisir avec les histoires lues, comme « Le roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers » ou « Le loup y es-tu ? » qui viennent de rentrer dans leur imaginaire.
Et que dire de ces gribouillons qu’ils nous ramènent fièrement et qui nous émeuvent ? Écrire, parler, dessiner… cette première année de maternelle sera riche d’enseignements !
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.