Du point de vue de l’employeur Une main-d’œuvre facile et bon marché Le jeune étudiant attire les employeurs.
Payé le SMIC, il revient non seulement moins cher à l’entreprise, mais peut, une fois formée, concurrencer les plus distingués des employés.
Il consomme donc peu, mais produit beaucoup, et c’est là tout l’intérêt qu’y trouvent les employeurs.
Des CDD à répétitions plutôt qu’un CDI D’où ce choix fait par ces derniers.
Dans des domaines tels que la vente, qui ne requiert aucune compétence particulière, si ce n’est quelques techniques de pratique et un bon relationnel, les CDD tendent à être privilégiés, plus particulièrement en haute saison.
Le travail d’été reflète d’ailleurs bien cette tendance à préférer le job étudiant plutôt que l’emploi fixe.
Et n’allons pas croire que ceci s’explique uniquement, car les CDI sont en vacances ! Du point de vue de l’employé Le job étudiant, un pari qui attire Il est plus facile pour un jeune de trouver un petit job qu’un contrat à durée indéterminée.
Le salaire minimum comme une assurance d’obtenir des revenus à la fin du moins, c’est ce qui attire bien souvent l’étudiant à postuler.
La tendance est donc à se diriger vers les CDD, quitte à les cumuler ou à les enchaîner afin de combler un potentiel manque de revenus.
De plus, le job étudiant est assez souvent vu comme « une embauche facile ».
Les propositions transmises à l’employeur sont plus importantes et le choix plus accessible et moins « crucial » pour lui.
La fin du contrat est fixée et entendue, le laissant libre d’augmenter ses exigences à la prochaine embauche.
Mais des besoins toujours plus nombreux Ce serait néanmoins se leurrer que de dire qu’un jeune peut vivre confortablement de ses jobs étudiants.
Le prix des logements à cumuler à celui des études ne peut garantir un niveau de vie acceptable.
C’est pourquoi les jobs étudiants ne pourront continuellement répondre à leurs besoins.
Pour preuve, il n’est pas rare de trouver des jeunes qui cumulent un emploi fixe à un petit boulot qui leur apporte un complément de salaire.
Dans une certaine mesure, le CDD a donc tendance à gagner du terrain sur des emplois qui pourraient être porteurs de CDI.
Pour autant, les emplois fixes, souvent occupés par des personnes d’expérience, restent une valeur sure pour les employeurs.
Ils ont donc encore de beaux jours devant eux !