Plus que jamais, la maîtrise des techniques aérospatiales demeure le symbole de la puissance américaine.
Les commandes de l’étranger, civiles comme militaires, représentent en valeur de 7à10% du total des exportations américaines et dégagent un excédent annuel considérable, entre 26 et 40 milliards de dollars selon les années depuis une décennie.
La NASA a été dotée à partir de 1961 d’énormes moyens budgétaires, à la hauteur du défi lancé par Kennedy (Lune).
La fin du programme Apollo en 1972 a quelque peu démobilisé la NASA.
La perte de Challenger et celle d’Atlantis déçoivent l’opinion alors que les États-Unis se laissent distancer par les Européens sur le marché des lanceurs classiques.
La NASA dispose d’un budget 4 fois supérieur à celui de l’Agence spatiale européenne.
L’aéroport spatial Kennedy est un des hauts lieux de la conquête spatiale, et donc du grand duel que se livrèrent Américains et Soviétiques.
De cette base furent lancées les fusées des missions lunaires Apollo, à partir de 1962, les versions civiles et militaires de Delta, Atlas et autres Saturn.
50000ha, 14000 personnes travaillent en permanence sur le site à proximité duquel se sont installées nombre d’entreprises sous-traitantes de la Nasa.