Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 17 h 35 min

La pose du plancher chauffant

Partager

Description du plancher chauffant Avant de développer le sujet, il est bon de rappeler le principe du chauffage au sol et ses avantages.
Le principe Grâce à un réseau de tuyaux ou de câbles électriques circulant dans le sol ce dernier se comporte comme un immense radiateur et la chaleur diffusée est la même dans n’importe quel point de la pièce.

Ce qui n’est pas le cas avec des radiateurs muraux qui surchauffent les endroits où ils sont placés et ne restituent donc pas une chaleur homogène.
Les avantages Le premier est le côté esthétique.
En effet, finis les tuyaux et les radiateurs disgracieux qui encombrent les murs.
Le gain de place est également important puisque les murs sont entièrement dégagés ce qui permet de meubler les pièces plus facilement.
L’économie d’énergie puisque le chauffage au sol est du type basse température.
Enfin, le chauffage au sol ne nécessite aucun entretien s’il est électrique et seulement l’entretien classique de la chaudière dans le cas où il est à circulation d’eau chaude.

L’installation Le plancher à circulation d’eau chaude A la sortie de la chaudière, un distributeur appelé également clarinette est installé.
Il s’agit d’un cylindre généralement en laiton sur lequel il y a plusieurs sorties.
Chacune des sorties correspond à un réseau de tubes alimentant les différentes pièces et sur chacune d’elles est placée une vanne reliée à un thermostat permettant de contrôler la température dans chaque pièce.
La chape Une fois le réseau de tuyaux installé, une chape liquide, contenant des additifs pour une meilleure conductibilité, est coulée.
La chape liquide a l’avantage de pouvoir être plus fine qu’une chape normale et par conséquent de ne pas perdre la chaleur.
Le plancher électrique Il est sans conteste le plus économique et le plus facile à mettre en oeuvre.
Il se compose d’un treillis métallique sur lequel sont fixés des câbles résistances.
Ce treillis est noyé dans une chape de béton et raccordé au réseau électrique.
Il est bien évidemment contrôlé par thermostat.
Lequel choisir ? Le système électrique est le plus économique puisqu’il ne nécessite pas d’investissement dans une chaudière, son installation est simple et sans entretien.
On peut seulement lui opposer qu’il ne permet pas le changement d’énergie.