Cependant, nous pouvons aller encore un peu plus loin dans la maison : utiliser de la lessive naturelle.
Des recettes de grands-mères ne contenant aucun produit chimique qui feront du bien à l’environnement, mais aussi à votre porte-monnaie peuvent prendre le relais.
Les recettes à base de plantes Dans nos champs, nous trouvons parfois de la saponaire ou l’herbe à savon.
Avec son pouvoir moussant, elle servait jadis aux paysans pour se laver les mains.
Nous pouvons aujourd’hui l’utiliser pour prendre soin de notre linge.
Pour réaliser 2 litres de lessive à la saponaire : faire sécher 80 g de plante faire bouillir la plante dans 2 litres d’eau verser le tout dans un bidon parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle Cette lessive est idéale pour laver la laine ou vos textiles de couleur fragiles.
Attention, la lessive à la saponaire peut jaunir le blanc.
Plus courantes, nous pouvons utiliser les célèbres noix de lavage.
Pour les utiliser, il vous suffit de placer 4 ou 5 morceaux de coquilles dans un filet et de faire tourner votre machine.
Cette méthode convient parfaitement aux linges les plus délicats comme la soie.
Les recettes à base de Savon de Marseille Le Savon de Marseille est un produit séculaire, les premières recettes datent du XIVe siècle, une telle longévité est l’assurance d’un produit efficace ! Grâce à lui vous pourrez vous préparer une lessive efficace et on ne peut plus saine.
Pour 2 litres de lessive liquide : râper 30 g de Savon de Marseille ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude mélanger à 1 litre d’eau bouillante faire fondre le Savon de Marseille verser dans un bidon et ajouter 1 litre d’eau parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle Pour le linge de couleur, la recette varie légèrement, on remplace le bicarbonate de soude par des cristaux de soude qui raviveront les couleurs.
Il ne vous reste qu’à choisir la recette qui vous convient le mieux pour faire du bien à la planète tout en prenant soin de votre linge.
Moins de produits chimiques rejetés, moins d’emballages plastiques et une bourse dorlotée.
Qu’attendez-vous ?