Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 12 h 45 min

La gymnastique aérobic

Partager

Aujourd’hui, l’équipe de France fait partie des meilleures au monde et se voit récompensée lors de nombreuses compétitions.
La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) organisa les premiers Championnats du Monde à Paris en 1995.
Bien qu’il reste très peu connu du grand public, la gymnastique aérobic est devenu une discipline à part entière et est reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme « discipline de haut niveau ».

Sport exigeant, la gymnastique aérobic requiert de l’endurance, de la technique, mais aussi de l’artistique.
Contrairement aux préjugés, ce sport s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, à partir de 10 ans, chacun pouvant s’exprimer dans la catégorie qui lui convient le mieux en fonction de son niveau.
En effet, ce sport peut se pratiquer en groupe, mais aussi en solo, duo et trio à un niveau supérieur.
Basée à Aix-les-Bains (Savoie, 73), l’équipe de France dirigée par Christophe Devillaine compte pour la saison 2010/2011 36 athlètes répartis en 3 groupes : les espoirs, les juniors et les séniors.

De 2002 à juillet 2010, la France a largement rayonné au niveau mondial avec un compteur de médaille affichant, toutes catégories confondues, 100 médailles d’or, 95 médailles d’argent et 73 médailles de bronze.
Étudiée par le CIO, la gymnastique aérobic pourrait bien devenir un sport olympique et devenir une source de médailles pour la France.