Informations générales Située dans le 8e arrondissement de Paris, la gare de Paris Saint–Lazare est la propriété de RFF et de la SNCF qui l’exploite.
Deuxième gare de Paris et de France par son trafic et troisième d’Europe, elle voit passer chaque année environ 100000000 de voyageurs qui utilisent les services Intercités Normandie et TER Haute-Normandie.
Elle comporte 27 voies.
Elle a perdu sa première place de gare en France suite à l’ouverture du RER A.
Des correspondances à d’autres moyens de transport sont possibles : métro, RER, bus.
Histoire et Architecture Histoire L’ouverture du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, en 1837, signe la naissance de la gare Saint–Lazare.
C’est une gare en bois, « l’embarcadère de l’Ouest », située à la place de l’Europe.
En 1841, une seconde gare provisoire, en maçonnerie, est créée à la rue de Stockholm selon les plans de l’architecte Alfred Armand.
De 1842 à 1853, une troisième gare est construite par l’architecte Armand et l’ingénieur Flachat sur le site actuel, rue Saint–Lazare, dont elle prend le nom.
En 1867, devenue la plus grande gare de Paris, elle reçoit des extensions très importantes et elle est inaugurée par les empereurs de France, d’Autriche et de Russie, présents pour l’exposition universelle.
De 1885 à 1889, un important agrandissement donne à Saint–Lazare sa physionomie actuelle.
C’est à cette époque qu’est construit l’hôtel Terminus, il est relié à la façade principale de la gare par une passerelle couverte.
Ces différentes extensions s’expliquent par l’essor important du chemin de fer au XIXe siècle, mais aussi par la nécessité de trains transatlantiques menant les voyageurs à Cherbourg ou au Havre pour monter à bord des paquebots à destination de New York.
En 1972, la ligne de Saint-Germain-en-Laye, transférée à la RATP puisqu’elle est intégrée à la ligne A du RER, aboutit à la gare souterraine de la rue Auber, Saint–Lazare perd sa ligne historique.
Architecture C’est l’architecte Just Lisch qui mène les derniers travaux de 1885 à 1889.
La gare est inscrite aux Monuments historiques depuis le 28 décembre 1984 (façade et toiture de la gare, salle des pas perdus et hall d’embarquement).
Lignes desservies La gare Saint–Lazare assure un important trafic de banlieue.
Ces lignes sont réparties en 5 groupes de voies, possédant chacun leurs quais dédiés (II à VI).
Le trafic « Grandes lignes » de la gare a toujours été minoritaire par rapport au trafic de banlieue.
Elle dessert l’essentiel de la Normandie, hormis le sud de la Basse-Normandie qui dépend de la gare Montparnasse.