Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 11 h 35 min

La descente aux enfers du Racing Club de Strasbourg

Partager

Le Club de Strasbourg a été créé en 1906.
A cette époque, le club évolue bien, et forme de nombreux espoirs du football français.
De grands noms passent par le club alsacien; c’est notamment le cas de Dominique Dropsy, Léonard Specht, Pascal Nouma, David Zitelli, ou plus récemment, Aleksandr Mostovoï, Franck Leboeuf, Mamadou Niang, Kevin Gameiro… C’est en 2007 que le club connaît sa onzième relégation en ligue 2, mais les dirigeants ne se préoccupent pas trop de cette situation, car le club a l’habitude de faire l’ascenseur ligue 1-ligue 2.

La dernière journée de championnat de ligue 2 de 2009 est le match le plus important à l’époque; le Racing Club de Strasbourg rencontre Montpellier au stade de la Mosson.
Malheur au perdant, puisque le vainqueur de ce match gagne son ticket pour la ligue 1.
Après quelques débordements dans le stade, c’est Montpellier qui remporte le match par 2 buts à 1; les ciels et blancs manquent l’ascension en ligue 1.
L’année d’après, une bien mauvaise saison punit le Racing, et l’oblige à être relégué en national, où il manquera la montée de peu en 2011.

Aujourd’hui, des problèmes financiers obligent la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion) à reléguer le club administrativement en Championnat de France Amateur.
Cette décision est susceptible d’appel, mais le club reste sous la menace d’un dépôt de bilan : un choc pour les nombreux supporters alsaciens.