Au début du XXe siècle, l’Europe dominait le monde grâce à ses immenses possessions coloniales.
Il y avait à cette époque deux grands empires coloniaux qui se partageaient le monde : L’empire britannique : Afrique de l’Est, Inde.
L’empire français : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Indochine française et les Îles Caraïbes.
Les autres Etats européens ne sont pas restés indifférents; eux aussi possédaient d’importantes colonies, comme la Belgique, avec le Congo belge, et le Portugal, avec l’Angola et le Mozambique.
Les causes de la décolonisation En effet, des nouvelles idéologies venues de l’Occident commencent à surgir et avoir un poids considérable, notamment.
«Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits».
Ces paroles immortelles sont tirées de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la Révolution Française de 1789.
A cela s’ajoute la déclaration universelle des droits de l’homme par l’ONU en 1948 article 1er : «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits».
Ensuite, la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) entraîna une énorme perte de prestige pour les puissances coloniales, en raison des victoires allemandes, puis japonaises.
Ils étaient obligés de demander aux colonies africaines de leur venir en aide, en échange de leur indépendance, d’une part.
D’autre part, durant les années 1930, les puissances coloniales ont pris soin d’entretenir une minorité d’élites leaders, formées dans les universités occidentales, et familières avec des idées comme l’autodétermination.
Ces élites leaders, dont quelques nationalistes majeurs comme Kwamé N’krumah, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Patrice Lumumba, etc, ont mené la bataille pour l’indépendance.
Les conséquences de la décolonisation La décolonisation a apporté à l’Afrique une liberté humaine (sans exploitation physique).
Mais, jusqu’à présent, l’Afrique reste liée à une dépendance économique et même politique.
Après la décolonisation, l’Afrique a affiché une instabilité politique, un désastre économique, et une dépendance à la dette étrangère.
Les frictions permanentes dues aux inégalités entre les races conduisent à de nombreux conflits inter-ethniques en Afrique; leur origine remonte au tracé des frontières de la période coloniale.
Culture On constate encore une influence importante de la langue de l’ancienne métropole sur les langues africaines, sauf pour certains pays qui ont pu conserver leur langue d’origine.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.