Le traitement orthodontique Le traitement orthodontique (ou ODF : orthopédie dento-faciale) consiste à réaligner les dents sur une même mâchoire et à faire correspondre la mâchoire du haut à celle du bas.
Rétablir une bonne occlusion est indispensable à une bonne mastication, mais aussi à une élocution correcte, et ce que l’on sait moins, à une bonne santé générale.
En effet, un certain nombre de nerfs passe dans l’articulation temporo-mandibulaire.
Un dysfonctionnement dans cette articulation, un décalage ou le pincement d’un nerf, par exemple, peut créer des douleurs dans une autre partie du corps.
Petit à petit Le traitement ODF est long, car il doit prendre en compte la pousse des dents définitives, au fur et à mesure de leur arrivée chez les enfants.
Le principe consiste en la création de tensions, à l’aide d’appareils mobiles ou collés.
Petit à petit, l’appareil tire ou pousse les dents pour les remettre en bon endroit.
Les dents doivent bouger dans l’os de la mâchoire.
Cette migration doit se faire lentement pour que l’os puisse « céder » à la nouvelle place et se reconstituer à l’ancienne.
Lorsque la tension est trop forte, elle crée une douleur.
Après chaque nouveau réglage lors des rendez-vous mensuels, il n’est pas impossible que soient prescrits des antalgiques, voire des anti-inflammatoires pour les quelques jours suivants.
La fin du traitement La fin du traitement, la dépose des bagues, est vécue comme une libération.
Toutefois, il reste une dernière contrainte : porter un appareil de contention pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que l’os se fortifie autour des dents.
En effet, sans port d’appareils de contention, les dents risqueraient de retourner d’où elles viennent.
Pour éviter cela, soit le dentiste propose de coller un fil métallique, très discret et sans tension, à l’arrière des dents pour les maintenir dans leur position, soit il propose une « gouttière » en plastique ou en caoutchouc, à porter, au moins, 3h par jour ou la nuit.
Une dernière astreinte, mais cette phase est vraiment importante et ne doit pas être négligée.
Laisser un commentaire