Après avoir fait ses premières armes au Nîmes Olympique, il est débauché par l’AJ Auxerre, club bourguignon à l’époque entraîné par le célèbre Guy Roux.
C’est d’ailleurs lui qui lancera Djibril Cisse dans le grand bain de la Division 1 à l’occasion d’une défaite contre le Paris Saint Germain en mars 1999.
Progressivement intégré, il se révèle réellement au grand public au cours de la saison 2000 – 2001, avant de devenir incontournable l’année suivante.
Il en profite pour terminer co-meilleur buteur du championnat et connaît ses premiers capes en équipe de France.
Cissé, deuxième meilleur buteur de l’histoire d’Auxerre, quitte ensuite les bords de l’Yonne pour rejoindre la Mersey et le Liverpool FC.
En dépit des titres prestigieux remportés Outre-Manche (Ligue des Champions et Supercoupe d’Europe notamment), l’expérience s’avère mitigée pour l’attaquant français, peu ou mal utilisé par son entraîneur et stoppé par d’importantes blessures.
Il s’engage ensuite pour le club de son coeur, l’Olympique de Marseille.
Des prestations inégales lui vaudront d’être progressivement pris en grippe par l’exigent public phocéen.
L’aventure se poursuit donc à Sunderland, en Angleterre où Djibril Cissé est prêté en 2008.
Au sortir d’un saison honorable, l’attaquant retourne à l’OM.
Pas jugé comme étant indispensable par le nouvel entraîneur Didier Deschamps, il prend, à la surprise générale, la direction de la Grèce.
Il signe ainsi en 2009 au Panathinaïkos d’Athènes où il retrouve progressivement ses sensations de buteur.
Parallèlement à sa carrière en club, le parcours de Cissé en équipe de France est des plus mouvementés.
Entre non-sélections, blessures et suspensions, il doit attendre l’année 2010 pour connaître sa première grande compétition mondiale avec la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Laisser un commentaire