L’histoire de la caisse d’épargne Des dépôts aux crédits La Caisse d’Epargne a été créée en 1818 par le baron Delessert et le duc de La Rochefoucauld-Liancourt.
Leur but était de permettre aux Français d’épargner l’argent qu’ils possédaient en se faisant rémunérer.
C’est la naissance du fameux livret A.
La caissed épargne reçoit l’aval de l’Etat Français, ce qui sécurise les clients et qui permet à la banque de posséder 284 caisses en 1839.
C’est en 1950 que la Caisse d’Eparge a été autorisée à prêter de l’argent grâce aux dépôts qu’elle possédait.
Ce virage fut possible grâce aux banques d’Alsace et de Lorraine qui, soumises à la réglementation allemande, le faisaient déjà.
L’entrée dans un environnement concurrentiel Cette période constitue l’entrée de la Caisse d’Epargne dans le monde concurrentiel de la banque.
Le Groupe développe donc de nombreux nouveaux produits pour répondre à la demande croissante d’une population évoluant dans le contexte économique favorable des 30 glorieuses.
Le droit exclusif de commercialisation du livret A est un atout indéniable pour le Groupe.
La perte de cet avantage (le 1er janvier 2009) a été un véritable coup dur pour le Groupe qui, fragilisé par la crise financière, s’est associé avec la Banque Populaire (en février 2009).
Il s’agissait de la suite logique après la création de leur filiale commune nommée Natixis.
Le Groupe aujourd’hui Un réseau très développé Le Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne est le deuxième groupe français actuellement.
Le groupe compte 36 millions de clients répartis dans plus de 8 000 agences bancaires et bénéficiant de l’appui de 125 000 collaborateurs.
Les deux banques ont gardé leurs réseaux.
Ainsi, la Caisse d’Epargne compte toujours 17 caisses régionales et peut se targuer d’avoir 27 millions de clients (possédant un compte Caisse d’Epargne) dans 4 240 agences bancaires.
Un acteur économique majeur La Caisse d’Epargne seule gère 335 milliards d’euros de dépôts et accorde 155 milliards d’euros de crédits.
Il s’agit de montants considérables permettant d’assurer le bon financement de l’économie française.
Au niveau du Groupe BPCE, les encours de crédits s’élèvent à plus de 530 milliards d’euros et la collecte de dépôts à plus de 510 Milliards d’euros.