Kobe Bryant naît le 23 août 1978 à Philadelphie en Pennsylvanie.
Fils du joueur de basket-ball Joe Bryant, Kobe passe une partie de son enfance en Italie où son père évolue dans le championnat italien de basket-ball.
Il suit son père lors d’un court passage en France et joue huit mois au FC Mulhouse Basket.
Mais il rejoint les États-Unis et poursuit ses études à Philadelphie où il domine complètement le championnat universitaire de basket-ball et se voit nommé joueur de l’année.
Il se présente à la draft NBA 1996 et est sélectionné par les Charlotte Hornets en 13ème position de la draft, mais Bryant ne veut jouer que pour le club de son cœur, les L.
A Lakers.
Le General Manager des Lakers effectue alors un transfert avec les Hornets pour acquérir le jeune joueur prometteur.
Bryant devient alors le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue.
Ses premières saisons restent timides, mais laissent percevoir toutes ses capacités, même s’il donne l’impression de ne guère savoir jouer en collectif.
Le duo qu’il forme déjà avec Shaquille O’Neal semble déjà très prometteur.
1999 à 2002 voient la progression du jeune joueur et des Lakers, se traduisant par trois titres de champions consécutifs (malgré les tensions médiatiques qui ont pu être rapportées entre lui et O’Neal).
Troisième titre à seulement 23 ans, son style offensif, ses dunks spectaculaires, font désormais de Bryant l’un des joueurs préférés des fans.
S’en suivent depuis des enchaînements de prouesses physiques sur le terrain, quelques blessures régulières, mais aussi des scandales (il est notamment accusé de viol en 2003, ce qui entache son image), oubliés par des faits d’armes plus impressionnants les uns que les autres (tels le match contre Toronto en janvier 2006 où il entre à lui seul 81 points, deuxième meilleure performance de l’histoire de la ligue), le tout suivi d’un titre MVP de la saison 2008/2009 et d’autres titres de champion NBA avec les Lakers en 2009 et 2010
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.