Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 55 min

Jeu des échecs : comment apprendre ? (conseils, vidéos)

Partager

L’apprentissage théorique Pour commencer à jouer aux échecs, il faut d’abord comprendre les différentes règles de base.
Voici les principales règles à connaître : Le plateau de jeu (échiquier) est une grille composée de 64 cases dont 32 sont blanches et 32 sont noires.
Au cours d’une partie, chaque joueur joue tour à tour en faisant évoluer la pièce qu’il souhaite et met en place sa stratégie.

Le but du jeu des échecs est de prendre le roi de l’adversaire sans se faire prendre le sien.
Il existe différents types de pièces dans un échiquier avec des caractéristiques propres.
Ainsi, le pion ne peut se déplacer toujours que d’une case vers l’avant tandis que le fou se déplace toujours en diagonale en avant comme en arrière.
C’est pourquoi certaines pièces ont une valeur supérieure à d’autres et la partie peut tourner plus facilement à l’avantage du joueur qui a pris le fou de l’adversaire tandis que ce dernier n’aura pris qu’un simple pion.
Pour connaître toutes les subtilités du jeu d’échecs, vous pouvez également trouver des informations détaillées sur des sites spécialisés ou encore en visionnant des vidéos en ligne qui vous proposent souvent des petits tutoriels sur les différentes stratégies possibles à mettre en place pour remporter la partie.

L’apprentissage pratique Une fois que les règles du jeu sont assimilées, la pratique des échecs reste le meilleur moyen pour apprendre à développer sa stratégie et à connaître les meilleures combinaisons possible à utiliser en fonction de la situation.
Il existe en fait deux principaux moyens pour jouer.
Jouer sur son ordinateur : différents sites web proposent en effet de jouer en ligne, souvent gratuitement.
D’autres sites peuvent également proposer de télécharger un logiciel pour jouer par la suite sans besoin d’être connecté à internet.
L’avantage ici de jouer par ordinateur est que vous avez souvent le choix entre soit jouer contre un autre adversaire réel ou alors contre un robot dont le niveau de difficulté peut être modifié.
Jouer sur un échiquier réel : ici vous pouvez soit vous entraîner à jouer seul en testant différentes combinaisons ou soit contre une autre personne.
Sur ce dernier point, il est toujours préférable de jouer contre différents adversaires en jouant dans un club ou en participant à des tournois locaux organisés dans votre région.