×
google news

IP broadcast : comprendre le fonctionnement

Les adresses IP Déjà, qu’est ce qu’une adresse IP ? Une adresse IP (Internet Protocol) est en fait une sorte de numéro d’identification d’un matériel branché à un réseau informatique.
Cette adresse est déterminée par 4 groupements de 3 chiffres décimaux, du moins dans sa version 4 (IPv4), car la version 6 (IPv6) devrait nous faire passer à 8 groupements de 4 chiffres hexadécimaux.

Pourquoi ? Tout simplement car il n’y a plus assez d’adresses IPv4 disponibles pour contenter tous les acteurs d’internet.
A la base, Internet n’était censé être utilisé que par le gouvernement et les grandes entreprises, mais avec la recrudescence d’utilisateurs, le formatage des IPs prévus à la base ne suffit plus.
Les adresses MAC Les adresses MAC sont un complément aux adresses IP, qui permettent cette fois d’identifier une carte réseau (le matériel de l’ordinateur utilisé pour faire véhiculer les données sur le réseau).
Cet identifiant est unique et est composé de 6 groupes de deux chiffres hexadécimaux.
Les trois premiers groupes identifient le constructeur du matériel, tandis que les trois derniers identifient le matériel de manière unique.

Ainsi, si les adresses IP changent à chaque connexion sur internet, l’adresse MAC reste ; quoiqu’il arrive, la même (l’anonymat n’existe pas sur Internet !).
le Broadcast Enfin, nous y voilà.
Quelle est donc cette notion de broadcast IP ? Pour répondre simplement, c’est simplement le protocole qui va permettre à un ordinateur de faire le lien entre l’adresse MAC et l’adresse IP d’un autre ordinateur du réseau.
L’ordinateur qui effectue un broadcast envoie donc sur le réseau à toutes les machines présentes dessus l’adresse IP du PC qu’il veut joindre (« Bonjour, qui possède l’adresse x.
x.
x.
x ? »).
L’ordinateur qui possède cette adresse IP va se reconnaitre et renvoyer son adresse MAC au premier PC (« Bonjour, c’est moi qui ait l’adresse x.
x.
x.
x, je m’appelle Franck »).
Une fois cette manipulation faite, la prochaine fois que les deux ordinateurs voudront se joindre, ils pourront utiliser directement leur adresse MAC unique (« Salut Franck, je voudrais le fichier Y », « ok, je t’envoie ça ») et donc ne plus interférer avec les autres ordinateurs du réseau.
Le broadcast est particulièrement utilisé par les services serveur des DHCP et DNS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…