Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 12 h 15 min

Internet et la gratuité de l'usage informatique

Partager

En témoignent les nombreux sites d’entraide informatique ou de distributions de logiciels, comme 01net.
com, ou Tomshardware.
com, ce que recherchent les utilisateurs se polarise autour de deux éléments centraux : le gratuit et l’efficace.
Evidemment, un logiciel gratuit ne se pose pas sur les mêmes bases de marchés qu’un logiciel payant, et les qualités des produits sont souvent aléatoires.

Pour en revenir à la maintenance informatique, qu’il s’agisse d’ambition palliative ou curative, des communautés très importantes considèrent que l’achat en lui-même d’un ordinateur justifie que son entretien soit peu, voire pas coûteux.
Il s’agit, en effet, de récupérer antivirus, pare-feu, navigateurs, défragmenteurs, nettoyeurs, etc, afin de combler toutes les défaillances du système d’exploitation usé sur la machine (qui lui aussi peut être gratuit comme Linux).
L’informatique s’est donc liée à Internet pour offrir une utilisation globale de la machine de manière abordable.
Par ailleurs, il est possible de gérer sa machine et de régler ses problèmes tout aussi gratuitement, sans faire appel à l’aide d’un réparateur tiers; les forums de types CCM, ou d’autres plus spécialisés, ou plus privés, proposent aux utilisateurs la possibilité d’échanger sur des sujets très diverses.

Le principe est de formuler clairement la panne ou la question.
Parfois, il est très utile d’avoir, par conséquent, un minimum d’expérience.
Mais il faut savoir que la simple consultation, toujours gratuite, de ces mêmes forums, peut, elle aussi, fournir suffisamment d’informations.
Aussi, la maintenance du matériel informatique peut se résumer en quelques noms de logiciels bien connus du public : Chrome, ou Opera, pour les navigateurs.
CCleaner et Defraggler pour l’entretien de la machine.
Comodo et Spybot pour les protections contre logiciels malveillants.
Même Microsoft, éditeur de l’omniprésent Windows, commence à publier des solutions logicielles gratuites, avec plus ou moins de réussite.
Le constat est qu’à l’heure actuelle, il est tout à fait possible, après l’achat du matériel, de connaître une parfaite gratuité lors de l’usage informatique.